Lavallée bat un record... et les champions sont éliminés
Hockey mercredi, 26 mars 2003. 21:06 jeudi, 12 déc. 2024. 01:21Dans cette rencontre, le gardien Guillaume Lavallée est passé à l'histoire. Il a établi une nouvelle marque du circuit Couteau en prolongeant à plus de 202 minutes et 33 secondes sa séquence sans accorder de but. L'ancienne record appartenait à Martin Biron. S'alignant avec les Harfangs de Beauport, le cerbère des Sabres de Buffalo avait réalisé le tout en 1995.
Rappelons que Lavallée a blanchi les Screaming Eagles du Cap-Breton à ses trois premiers matchs en carrière en séries. Finalement, Pierre-Luc Emond (1-1) est parvenu à le déjouer à 11:36 de la deuxième période. La séquence de Lavallée a donc été stoppé à 211 minutes et 36 secondes.
Gregory Hoffe avait permis aux Screaming Eagles de créer l'égalité 2-2 à 14:57 du dernier tiers.
A.J. MacLean et Brandon Benedict avaient procuré une avance de 2-0 aux visiteurs après 20 minutes de jeu.
Dans la défaite, Marc-André Fleury a brillé en effectuant 43 arrêts. Lavallée a de son côté fait face à 20 lancers.
En n'accordant que deux buts dans cette série, les Mooseheads ont éclipsé le record du Titan d'Acadie-Bathurst de seulement quatre buts alloués dans une série remportée en quatre matchs, marque établie en quart-de-finale de conférence en 2001 face aux Remparts de Québec.
En blanchissant les Eagles durant 231 minutes et 36 secondes, les Mooseheads ont aussi éclipsé l'ancienne marque de la LHJMQ concernant la plus longue séquence sans allouer de buts par une équipe en séries, soit celle de 180 minutes et 45 secondes, réussies le printemps passé (en 2002) par le Titan d'Acadie-Bathurst contre les Remparts de Québec.
Les Mooseheads, qui ont dominé 170-83 au chapitre des tirs au but dans cette série, affronteront le Titan d'Acadie-Bathurst au tour suivant.
Victoriaville 1 Shawinigan 4 (Shawinigan gagne 4-0)
À Shawinigan, devant une foule de 2665 spectateurs, les Cataractes ont balayé les champions en titre de la LHJMQ, les Tigres de Victoriaville, grâce à une victoire de 6-1. Les champions de la section Centre avaient pourtant compilé un dossier de 6-0-2 face aux Cats en saison régulière.
Il s'agit de la 12e fois de l'histoire de la LHJMQ que l'équipe qui remporte la coupe du Président se fait éliminer au premier tour des séries l'année suivante.
Mathieu Gravel, Thiery Poudrier, Jonathan Boutin, Marek Hascak, Benoît Mondou (1-1) et Charles Gauthier (1-1) ont inscrit les filets des Cats. Jimmy Cuddihy a quant à lui amassé deux passes.
Martin Kasik a été le seul joueur des Tigres à déjouer le gardien Michel Bergevin-Robinson qui a fait face à 27 lancers.
Josh Tordjman a quant à lui stoppé 17 tirs devant la cage des hommes de Judes Vallée.
Au tour suivant, les Cataractes affronteront les Foreurs de Val-d'Or.
Sherbrooke 2 Montréal 7 (Série égale 2-2)
Au Centre Bell, le Rocket de Montréal a créé l'égalité dans sa série face aux Castors de Sherbooke grâce à un impressionnant triomphe de 7-2.
Dominic Soucy et Cory Urquhart (2-1) ont marqué deux buts chacun pour les hommes d'Alain Vigneault. Maxim Lapierre (1-1) Ryane Clowe (1-1) et Brent MacLellan ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour la formation montréalaise. Brett Lutes, Jean-François Soucy et Tyler Noye ont quant à eux amassé deux aides.
Alexandre Picard et Jean-François Plourde ont répliqué pour les Castors qui ont été dominés 30 à 28 au chapitre des tirs au but.
Drew MacIntyre était devant la cage des Castors. Il faisait face à Jonathan Cayer.
Le cinquième match de cette série sera présenté au Palais des sports de Sherbrooke vendredi soir.
Acadie-Bathurst 4 Chicoutmi 0 (Acadie-Bathurst gagne 4-0)
À Saguenay, Adam Russo a signé son 21e jeu blanc en carrière, son 8e en séries, dans un gain de 4-0 du Titan d'Acadie-Bathurst sur les Saguenéens de Chicoutimi.
Les hommes de Réal Paiement balaient donc cette série en quatre matchs et ils affronteront les Mooseheads de Halifax au tour suivant.
Pour les Sags, il s'agit de leur 12e revers de suite en séries.
Janis Sprukts, Nicolas Plante, Marc-Olivier Vary et Olivier Fillion (1-1) ont inscrit les filets du Titan qui ont dominé 39-28 au chapitre des tirs au but.
Russo n'a accordé que trois buts dans cette série.
Jeff Drouin-Deslauriers était devant la cage des Sags.
Hull 4 Rouyn-Noranda 3 (Hull gagne 4-0)
À Rouyn-Noranda, les Olympiques de Hull ont balayé leur série face aux Huskies grâce à un triomphe de 4-3. Les Huskies ont donc encaissé un 12e revers de suite en séries.
Jonathan Bellemare, Philippe Dupuis, Mathieu Brunelle et Maxime Talbot ont inscrit les filets des Olympiques.
Éric Beaudin, Giulio Scandella et Nicolas Pelletit ont répliqué pour les locaux. Jonathan Jolette et Jonathan Gagnon ont quant à eux amassé deux passes chacun.
Au tour suivant, les Olympiques affronteront les gagnants de la série entre les Castors de Sherbrooke et le Rocket de Montréal.