Les Canadiennes ont marqué six buts pour défaire les Furies de Toronto 6-3 et remporter leur série de deux matchs devant un aréna à pleine capacité dimanche après-midi au Complexe sportif Bell à Brossard.

 

Hilary Knight, Jillian Saulnier, Geneviève Bannon, Karell Emard, Ann-Sophie Bettez et Marie-Philip Poulin ont trouvé le fond du filet pour Montréal. Emerance Maschmeyer a effectué 23 arrêts.

 

Le match a été marqué par des jeux éblouissants, des montées offensives et plusieurs arrêts spectaculaires ainsi d’une multitude de buts remarquables. Les partisans ont assisté à du hockey non seulement rapide entre les deux clubs –– le match a été ponctué d’une seule pénalité tout au long de la rencontre –– mais ont aussi pu profiter des activités divertissantes dans le cadre de You Can Play, incluant une compétition selfie et un encan silencieux.

 

« Je pense que notre performance était très satisfaisante pour notre première fin de semaine ensemble après une longue période de repos », a dit l’entraîneur associé Caroline Ouellette. Cette dernière et Danièle Sauvageau, mentor et entraîneur associé, ont collaboré ensemble derrière le banc pour la toute première fois. Accompagnées par les entraîneurs adjoints Valérie Bois et Lisa-Marie Breton-Lebreux, il s’agissait de la première fois dans l’histoire des Canadiennes que quatre entraîneurs féminins se retrouvent derrière leur banc.

 

« Notre mandat en tant qu’organisation a toujours été de développer des leaders féminins, incluant les entraîneurs. C’est une journée mémorable pour nous de voir quatre professionnelles talentueuses derrière le banc des Canadiennes, sans oublier tous les partisans présents dans les estrades qui ont assisté à une performance électrisante de notre équipe », souligne la Directrice générale Meg Hewings.

 

Les Canadiennes ont pris l’avance tôt en première période lorsque Knight a enfilé un rebond contre la gardienne de but Elaine Chuli. Presque à mi-chemin de ce premier vingt, Poulin, entourée de trois joueuses des Furies, a réussi à contrôler la rondelle et la faufiler à Saulnier qui a marqué d’un tir du revers.

 

Lors d’un deux-contre-un en deuxième période, Bannon a triplé l’avance des Canadiennes. Les Furies se sont inscrites sur la feuille de pointage quand la recrue sensationnelle Sarah Nurse a défait Maschmeyer mais la formation montréalaise a rapidement rétabli son avance de trois buts grâce à Emard. Son but a été contesté par les Furies pour un bâton élevé, mais les arbitres ont jugé que le but était légal. Les Canadiennes ont terminé la deuxième période avec une avance de 5-1 suite à un but de Bettez.

 

Les Furies ont tenté d’égaler la marque en troisième période en marquant deux buts rapides vers la fin du match grâce à Jess Vella et Shannon Stewart. Poulin, qui a enregistré deux mentions d’aide lors de cette partie, a marqué le but d’assurance avec moins de cinq minutes à faire dans la partie pour aider l’équipe à remporter leur septième match d’affilé.

 

« Aujourd’hui, les quatre trios ont contribué. C’est bien quand l’équipe est capable d’enlever la pression sur nos deux premiers trios. C’est une situation gagnante pour tout le monde et nous sommes très fières, » a dit Emard.

 

Samedi, les Canadiennes l'avaient emporté au compte de 3-1.