Une première pour le Belarus
Hockey jeudi, 7 mai 2015. 15:09 dimanche, 15 déc. 2024. 04:55PRAGUE, République tchèque - Le Belarus a battu les États-Unis pour la première fois de son histoire au Championnat du monde de hockey, inscrivant une victoire de 5-2, jeudi.
Le capitaine Alexei Kalyuzhny a marqué deux buts pour les vainqueurs. Artur Gavrus, Artyom Volkov et Alexander Kitarov ont complété la marque.
Brock Nelson et Torey Krug ont répliqué pour les Américains.
À lire également
Après une première période sans but, Gavrus et Volkov ont touché la cible dans un intervalle de 70 secondes au deuxième vingt avant que Kitarov ne procure une avance de 3-0 à son équipe.
Avant la fin du deuxième engagement, Nelson est finalement parvenu à déjouer Kevin Lalande, solide dans les filets du Belarus, mais c'était trop peu, trop tard pour la formation américaine.
Kaluzhyny a mis la rencontre hors de portée avec son doublé en troisième période, et confirmé l'historique victoire du Belarus.
« Nous contrôlions le jeu au début du match, mais ils ont renversé la vapeur grâce à du travail et de la discipline, a observé l'entraîneur-chef des États-Unis, Todd Richards. Ils ont fait tourner le vent et nous ont forcés à jouer sur les talons. »
Dave Lewis, l'entraîneur-chef du Belarus, semblait partager l'analyse de Richards.
« Nous avons commencé à nous sentir confortables en deuxième période », a-t-il révélé.
Après cinq défaites consécutives face aux Américains, la victoire du Belarus, dans un match disputé à Ostrava, est sa troisième du tournoi à la ronde et constitue un important pas vers les quarts de finale, qu'il disputerait pour une deuxième année d'affilée.
Les quatre premières formations de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Dans le groupe B, le Belarus occupe le premier rang avec 10 points en quatre rencontres, un de plus que les États-Unis, la Russie et la Finlande. La Slovéni, blanchie 4-0 par la Finlande jeudi, est toujours à la recherche d'unpremier point au classement.
Le Canada domine le groupe A avec 12 points, un de plus que la Suède. La Suisse se classe au troisième échelon avec huit points, un de mieux que la République tchèque. L'Allemagne est cinquième avec trois points, tout comme la France. Le Canada jouera son prochain match samedi, contre la France, qui a perdu 5-1 face à la République tchèque jeudi.
Dans l'autre rencontre à l'affiche du groupe A, la Suède a vaincu l'Allemagne, 4-3.