Le camp des recrues du Canadien a pris son envol au centre Molson. Même s'il est évident que très peu des 22 joueurs présents vont commencer la saison avec le gros club, certains d'entre eux auront la chance de prouver ce qu'ils ont dans le corps. Renaud Lavoie a les détails...

Après deux semaines au camp de développement du Canadien, voilà que le camp des recrues débute. Les joueurs présents n'ont pas disputé un seul match au niveau professionnel, à l'exception de Mike Ribeiro qui a terminé la dernière saison avec les Remparts de Québec au niveau junior. C'est donc un dernier camp des recrues pour Ribeiro, Eric Chouinard et Michael Ryder.

"Après le programme d'entraînement suivi au début de l'été, plusieurs joueurs sont beaucoup plus forts, a reconnu l'entraîneur-adjoint Michel Therrien. Ils ont un bien meilleur coup de patin."

"On prend de l'expérience au fil des années et ça nous donne de la confiance, a ajouté Eric Chouinard. On connait les lieux et on se sent beaucoup mieux."

C'est Michel Thérien, l'entraîneur des Citadelles de Québec, qui supervise les entraînements. Il soutient que peu importe si les jeunes présents vont retourner à leur équipe junior, il est important pour eux d'impressionner au camp des recrues.

"Il est important pour eux d'avoir une bonne drive à leur premier essai, a affirmé Therrien. C'est plus facile de jouer de l'allée que de jouer du sous-bois par la suite."

La qualité des recrues présentes au camp semble meilleure que l'an dernier alors que la plupart d'entre eux étaient présents au même camp il y a un an.

"Si je prends l'exemple de Mike Ribeiro, il n'était pas bien gros ni bien rapide l'an dernier, a fait remarquer Marc-André Thinel. Cette année, il est plus gros et s'est beaucoup amélioré."

Le deuxième choix du Canadien en première ronde en juin dernier, Marcel Hossa a patiné pour une première fois en solitaire au Centre Molson. Il est blessé au genou gauche et ne sait toujours pas s'il sera en mesure de parrticiper au vrai camp qui débute jeudi.

"Je dois y aller tranquillement et ne pas précipiter les choses, a indiqué Hossa. Ce genre de blessures prend du temps à guérir, et je dois être patient."


Descôteaux et Robidas signent
On revient sur les joueurs sans contrat chez le Canadien. Le défenseur Craig Rivet a inidqué qu'il pourrait retourner à son domicile de North Bay s'il est incapable d'en arriver à une entente avec l'équipe d'ici là.

Le Tricolore a toutefois bougé alors qu'il en est arrivé à une entente avec les défenseurs Matthieu Descôteaux et Stéphane Robidas. Ce dernier touchera un salaire de 325,000 dollars s'il demeure avec le Canadien et de 75,000 avec les Citadelles.