Oui nous sommes encore en pleine saison estivale, mais comme le hockey est presque rendu une affaire de 12 mois par année sachez que RDS vous offre, toute la semaine, le tournoi Hlinka-Gretzky en direct de la Slovaquie et de la République tchèque.

Il s’agit d’un tournoi regroupant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans (nés en 2002 ou après) des huit meilleures nations de hockey au monde.  Cette compétition, croyez-le ou non, a vu le jour au Japon en 1991.

Après une escale au Mexique en 1994 et une autre en Colombie-Britannique en 1996, ce tournoi a établi sa permanence en Slovaquie et en République tchèque en 1997.

À la suite du décès de l’ancien entraîneur tchécoslovaque Ivan Hlinka, on avait rebaptisé ce tournoi en son honneur en 2006. Depuis 2017 c’est maintenant la « Coupe Hlinka-Gretzky » et le Canada aura le privilège d’être l’hôte de cette compétition en 2020 et en 2022 comme ce fut aussi le cas l’été dernier.

Pour l’histoire mentionnons que cette compétition, qui en est donc à sa 29e présentation depuis 1991, est complètement dominée par le Canada qui a gagné 22 médailles d’or, deux d’argent et une de bronze.

Au fil des ans les équipes canadiennes n’ont été exclues du podium qu’à trois reprises (2003-2007 et 2016). Ce qu’il faut comprendre c’est que cette compétition est une des rares, sinon la seule sur la scène internationale, ou le Canada peut compter sur tous ses éléments. La seule autre occasion où ça se produit c’est lors des Jeux olympiques quand bien sûr les pros de la LNH y sont admis.

Lors des tournois de la Fédération internationale de hockey sur glace (sénior, moins de 20 ans ou moins de 18 ans), certains joueurs sont retenus avec leurs équipes respectives et ne peuvent donc pas, comme c’est le cas cette semaine, donner au Canada la meilleure équipe qui soit.

L’équipe canadienne de 2019 a remporté son premier match, une main dans le dos, 6-0 contre la Finlande ce matin et sera de retour en action demain (9 h 30 contre la Suisse et mercredi 13 h contre la République tchèque).

Michael Dyck des Giants de Vancouver succède cet été au Québécois André Tourigny et il est l’entraîneur-chef de l’équipe. Dyck est notamment épaulé par le Québécois Mario Duhamel, entraîneur adjoint avec Tourigny chez les 67’s d’Ottawa.

Sur la glace le Canada mise sur cinq joueurs de la LHJMQ dont les attaquants Hendrix Lapierre et Théo Rochette des Saguenéens de Chicoutimi de même que Mavrik Bourque des Cataractes de Shawinigan.  Le quintette est complété par les défenseurs Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint John et Lukas Cormier, un joueur originaire des Maritimes, qui s’aligne avec les Islanders de Charlottetown.

21 des 22 joueurs de l’équipe canadienne sont admissibles à la séance de sélection de la LNH en juin 2020.  Il faudra notamment avoir à l’œil le gros centre Quinton Byfield des Wolves de Sudbury.  Byfield, 1er choix de la Ligue de l’Ontario en 2018, est considéré comme le plus sérieux rival d’Alexis Lafrenière en vue de l’encan de la LNH qui aura lieu à Montréal.  Byfield a récolté 61 points en 64 matchs à Sudbury l’hiver dernier.

La formation canadienne mise sur 19 joueurs choisis en première ronde dans les séances de sélection de la LHJMQ de l’OHL et de la WHL.  Plusieurs des membres de la formation canadienne sont des espoirs de premier plan pour la séance de sélection de la LNH en 2020.     

Les deux matchs de demi-finales auront lieu vendredi alors que la grande finale aura lieu samedi matin à 11 h.  Outre les 22 médailles d’or canadiennes, la Russie a gagné ce tournoi trois fois (1991-1993-1995) alors que les États-Unis (2003), la Suède (2007) et la République tchèque (2016) revendiquent chacun un championnat.