Belle entrée en matière du Canada au Mondial
Hockey vendredi, 1 mai 2015. 12:34 vendredi, 13 déc. 2024. 20:28PRAGUE, République tchèque - Le Canada a offert une démonstration de son punch offensif avec une victoire 6-1 aux dépens de la Lettonie en lever de rideau du championnat du monde de hockey, tandis que les États-Unis ont eu raison de la Finlande, finaliste l'an dernier, 5-1.
L'attaquant Jason Spezza des Stars de Dallas a dirigé l'attaque des Canadiens avec une récolte de deux buts et une aide dans ce match du groupe A à Prague.
« On apprend à se connaître l'un l'autre, nous tentons de créer un esprit de corps, a expliqué Spezza. Nous nous sommes parlés à chaque fois que nous retournions au banc, nous essayons de maîtriser notre système de jeu, nous apprenons à composer avec la patinoire plus grande et à utiliser ces matchs pour progresser. »
« Même si nous avons marqué rapidement, nous nous en sommes tenus à notre plan de match et notre jeu s'est amélioré au fur et à mesure. »
Le gardien Mike Smith des Coyotes de Phoenix a effectué 16 arrêts alors que le Canada a dominé 42-17 dans la colonne des tirs au but.
Nathan MacKinnon, Matt Duchene, le capitaine Sidney Crosby et Tyler Toffoli ont complété pour le Canada. Crosby a ajouté une passe, lui qui effectue un retour au championnat du monde après une absence de neuf ans.
« C'était plutôt bon, a déclaré Crosby. Nous avons bien patiné et généré quelques bonnes occaisons. »
Crosby a marqué sur un tir de pénalité à l'aide d'un tir des poignets dans le haut du filet avec 23 secondes à jouer au match.
L'attaquant qui a aidé le Canada à gagner deux médailles d'or aux Jeux olympiques s'est joint à l'équipe à la suite de l'élimination des Penguins de Pittsburgh aux mains des Rangers de New York au premier tour des séries éliminatoires.
Le capitaine Kaspars Daugavins a marqué l'unique but des Lettons.
Le Canada poursuit la ronde préliminaire du tournoi en affrontant l'Allemagne, dimanche.
À Ostrava dans le groupe B, le capitaine Matt Hendicks a enfilé deux buts et ajouté une passe pour guider la jeune formation américaine à la victoire. Steve Moses, Dan Sexton et Nick Bonino ont obtenu les autres buts des Américains.
Le seul but des Finlandais appartient au défenseur Jyrki Jokipakka.