ZOUG, Suisse – Mathew Barzal a amassé deux buts et une passe pour aider l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada à vaincre la Suisse 4-1, samedi, au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans.  

Le Canada et la Finlande sont à égalité au sommet du groupe B avec six points chacun après trois jours de compétition à l’aréna Bossard.

Nicolas Roy et Anthony Beauvillier ont marqué les autres buts du Canada, qui présente une fiche de 2-0 au Championnat mondial pour une troisième année de suite et une quatrième fois à ses cinq dernières présences.

Barzal n’a pas tardé à faire mouche, marquant pendant le premier avantage numérique du Canada. Il a capté une passe de Mitchell Stephens et décoché un tir du revers pour déjouer le gardien de but suisse Joren van Pottelberghe après seulement 13 secondes de jeu sur l’attaque à cinq et seulement quatre minutes après le début de la rencontre.

Un rebond opportun a permis au Canada de doubler son avance tôt en deuxième période. Menant l’attaque des siens en zone suisse, Barzal a effectué une passe au centre qui a dévié sur le bâton de Jonas Siegenthaler pour se retrouver dans le filet, portant la marque à 2-0.  

Roy a creusé l’écart à 3-0 au milieu du deuxième tiers en s’emparant du rebond d’un tir de Deven Sideroff  pendant une autre supériorité numérique canadienne.

Les Suisses ont trouvé le fond du filet alors qu’ils profitaient, à leur tour, d’un jeu de puissance en fin de deuxième période. Dominik Diem a marqué après avoir capté une belle passe de Denis Malgin, mais cela allait être le seul tir à déjouer le gardien de but canadien Evan Cormier, qui a repoussé 19 des 20 tirs dirigés vers lui à son premier match du tournoi.

Beauvillier a inscrit le dernier but de la rencontre, le troisième du Canada en avantage numérique, lorsqu’il a décoché un puissant tir des poignets qui a déjoué van Pottelberge du côté court à la 30e seconde du dernier tiers.  

Les Canadiens ont dominé la Suisse au chapitre des tirs au but à chaque période et 29-20 au total.

Le Canada sera de retour sur la glace, dimanche, pour prendre part à un autre match de la ronde préliminaire, cette fois contre la République tchèque (12h30). Le match sera présenté en direct sur RDS2.