Largement favoris pour remporter le match quart de finale du championnat mondial de hockey face à la Lettonie, les hommes de Lindy Ruff ont eu un peu plus de difficulté que prévu.

Le Canada a utilisé son arme favorite, inscrivant deux buts en avantage numérique, pour disposer de la Lettonie 4-2 lors du premier duel de l'histoire entre les deux équipes en quart de finale.

Après une première période sans but, Dany Heatley a ouvert la marque en inscrivant son sixième filet en sept matchs depuis le début du tournoi pour donner les devants au Canada. L'attaquant des Sénateurs a profité d'une passe parfaite de Derek Roy dans l'enclave pour effectuer un tir sur réception qui a trompé la vigilance d'Edgars Masalskis.

Profitant d'un avantage numérique, le défenseur Dan Hamhuis a doublé l'avance des siens avec un tir "papillon" qui n'a donné aucune chance au gardien letton.

Les Lettons ont cependant réduit l'écart lorsque Guntis Galvins a surpris les Canadiens en déjouant Chris Mason d'un tir précis. Ce but a été marqué en désavantage numérique.

17 secondes plus tard, Steve Stamkos a redonné une avance de deux buts au Canada. Il s'agissait du 18e filet inscrit par le Canada en avantage numérique depuis le début de la compétition.

"Nous étions en contrôle après deux périodes, mais sans réussir à mettre le match hors de portée pour eux, a dit l'entraîneur du Canada, Lindy Ruff. Avant le tournoi, quelqu'un m'a dit, 'Ne soyez pas déçus si vous gagnez 4-2 de temps en temps, ou 3-2. Il va y avoir des matches serrés et des équipe qui vont donner une bonne opposition. Parfois vous n'obtenez pas autant de bonnes chances de marquer."

Tirant de l'arrière 3-1 en début de troisième période, Herberts Vasiljevs a redonné espoir aux siens tôt en troisième période en inscrivant son quatrième de la compétition.

Mais Matthew Lombardi s'est servi de sa vitesse pour se faufiler entre deux défenseurs lettons et se moquer ensuite du gardien Masalskis avec une feinte magistrale.

La Lettonie n'a pu profité de quatre supériorités numériques consécutifs en fin de match.

Les Canadiens ont dominé 48-23 au chapitre des tirs au but. Les hommes de Lindy Ruff affronteront la Suède en demi-finale.

Le Canada sera alors confronté au gardien de six pieds trois Jonas Gustavsson, qui a aidé le club Farjestads à remporter le titre suédois, ce printemps.

"Oui, bien sûr, c'est très important pour moi, a dit Gustavsson. Ils ont possiblement la meilleure équipe au monde. Ils ont toujours de bons joueurs et il y a une longue tradition dans cette équipe. Ce sera très intéressant."


Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.