Pour une deuxième année de suite, le Canada et la Russie croiseront le fer en finale du Championnat du monde de hockey.

Derek Roy a marqué deux buts, Dwayne Roloson a réussi 25 arrêts et le Canada a pris la mesure de la Suède 3-1, vendredi après-midi en demi-finale à Berne en Suisse.

Plus tôt dans la journée, la Russie a vaincu les États-Unis 3-2 dans l'autre demi-finale.

Shawn Horcoff a inscrit l'autre but du Canada, qui s'était contenté de la médaille d'argent en 2008 à Québec après une défaite de 5-4 en prolongation.

L'attaquant des Stars de Dallas Loui Eriksson a assuré la réplique de la Suède, qui tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis sa conquête de l'or en 2006 en Lettonie.

Jonas Gustavsson, qui est surnommé le « Monstre » et qui est courtisé par quelques équipes de la Ligue nationale de hockey, a quant à lui repoussé 26 des 29 rondelles dirigées vers lui.

Deux buts en 45 secondes

Tentant de se qualifier pour la finale pour la sixième fois en sept ans, le Canada a connu un lent début de match, prenant quelques minutes avant de diriger son premier lancer en direction de Gustavsson.

Le meilleur pointeur du tournoi Martin St-Louis a toutefois permis aux Canadiens d'inscrire le premier but de la rencontre, sa passe à contre-courant derrière la cage suédoise attirant Gustavsson d'un côté avant de permettre à Roy de loger la rondelle dans la partie supérieure gauche du filet laissée sans protection.

L'attaquant des Oilers d'Edmonton Horcoff a permis au Canada de doubler son avance à 9:53 en deuxième lors d'une descente à deux contre un pendant laquelle le défenseur de la Suède Magnus Johansson a troqué son bâton pour du maïs soufflé afin d'apprécier au maximum le jeu initié par l'attaquant des Sénateurs d'Ottawa Mike Fisher.

Roy a ensuite jeté une douche froide sur les partisans de la Suède 45 secondes plus tard en sautant à pieds joints sur une rondelle laissée libre à la droite de Gustavsson, alors que l'arrière des Maple Leafs de Toronto Anton Stralman était au cachot.

Eriksson a réduit l'écart à deux buts en début de troisième après avoir récupéré son propre retour de lancer, mais c'était déjà trop peu trop tard pour les Suédois, qui n'ont pas été en mesure de profiter d'une seule des cinq supériorités numériques allouées par les Canadiens.

Au terme de la partie, St-Louis, Dany Heatley et Shea Weber ont été nommés les trois meilleurs joueurs du Canada du tournoi.

RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.