(PC) - Si l'expérience a une incidence, l'équipe canadienne de hockey junior aura un avantage sur ses adversaires lorsque le championnat du monde se mettra en branle, mardi, à Moscou.

L'entraîneur en chef Stan Butler compte sur huit vétérans dans sa formation, dont le gardien Maxime Ouellet des Huskies de Rouyn-Noranda et les défenseurs Steve McCarthy des Blackhawks de Chicago, Barret Jackman des Pats de Regina et Jay Bouwmeester des Tigers de Medicine Hat.

Les attaquants Brandon Reid des Foreurs de Val d'Or, Dany Heatley des Badgers du Wisconsin, Jason Spezza des Spitfires de Windsor et Jamie Lundmark des Thunderbirds de Seattle ont également l'expérience d'une séquence de sept matchs en 11 jours.

Reid s'était révélé le meilleur marqueur du Canada avec cinq buts et quatre mentions d'aide lorsque l'équipe a remporté la médaille de bronze l'année dernière en Suède.

La République tchèque, tenante du titre, ne comptera que trois joueurs de l'édition championne. Michal Sivek a récolté trois buts et trois passes l'année dernière et il devrait encore une fois être l'un des plus redoutables attaquants. L'attaquant Vaclav Nedorost et le gardien Tomas Duba sont les deux seuls autres joueurs qui seront de retour.

La Russie alignera seulement trois joueurs ayant l'expérience du championnat précédent, où l'équipe avait mérité la médaille d'argent. Il s'agit du défenseur Kirill Safronov des Remparts de Québec et des attaquants Evgeny Muratov et Pavel Duma. Muratov avait été le meilleur marqueur de son équipe avec six buts et deux aides l'an dernier.

Les Etats-Unis misent sur une solide équipe - peut-être la meilleure à avoir participé à ce tournoi - avec la présence de sept vétérans, dont le gardien Rick DiPietro, le premier choix au dernier repêchage de la LNH. Le défenseur Ron Hainsey ainsi que les attaquants Connor Dunlop, John Sabo, Andy Hilbert, Jeff Taffe et Brett Nowak étaient de la partie quand la formation américaine a terminé quatrième à la suite d'une défaite en fusillade contre le Canada.

La Finlande, qui a terminé septième, alignera cinq vétérans, y compris le meilleur gardien d'Europe Ari Ahohen.

On dénombre trois vétérans dans la formation suédoise, soit les défenseurs Niklas Kronwall et Magnus Hedlund et l'attaquant Bjorn Melin. Anders Hedberg, l'ancien joueur vedette de la LNH et membre du bureau de direction des Maple Leafs, occupe le poste de directeur général.

La Biélorussie représente un mystère. Elle ne figurait pas dans le groupe A l'hiver dernier et Butler ignore tout de l'équipe que le Canada affrontera à son premier match.

La Finlande sera le deuxième adversaire du Canada, jeudi. Ce sera ensuite au tour de la Russie vendredi et de la Suisse la veille du jour de l'an pour compléter ce tournoi à la ronde dans le groupe B. Les deux meilleures formations de chacun des deux groupes s'affronteront ensuite en éliminatoires, le 2 janvier.