(RDS) - Des 22 joueurs sélectionnés par Équipe Canada, huit seulement ont été actifs cet hiver en jouant en Europe. Contrairement aux années antérieures, le camp d'entraînement pour le Championnat du monde devient donc très important.

"Nous avons beaucoup de travail à faire et c'est pour ça que nous sommes réunis à Calgary pour ce mini-camp. Les joueurs doivent retrouver leur forme habituelle", a indiqué Simon Gagné. "La condition physique reste un point d'interrogation, mais on pense qu'avec les quelques parties préparatoires que nous allons jouer à Halifax et Québec, ainsi que celles en Europe, nous allons être prêts pour le tournoi."

Au début du camp d'entraînement, les attaquants et les défenseurs qui arrivent d'Europe devraient donner le ton. Devant le filet, les trois gardiens partent cependant sur un pied d'égalité. Du moins, en ce qui concerne la forme physique et les réflexes, car Martin Brodeur, Roberto Luongo et Marty Turco n'ont pas joué depuis des mois.

"Je vois ça comme un défi plus qu'autre chose. Si on est en mesure d'avoir du succès sans avoir joué de l'année, l'honneur n'en sera que plus grand. Je n'ai pas l'impression que l'inactivité aura autant d'impact que les gens pensent", a soutenu Brodeur.

"J'ai joué un match lors de la Coupe du monde, j'ai joué dans la Caravane et, il y a trois semaines, j'ai participé à trois matchs d'une tournée organisée par Ryan Smyth. Ce n'est pas beaucoup, mais, en même temps, j'ai pratiqué souvent et je me suis entraîné fort. Je suis assez prêt", a déclaré Roberto Luongo.

Équipe Canada a cependant l'avantage de miser sur des joueurs qui possèdent, en général, beaucoup d'expérience au sein de l'équipe nationale. Ce n'est pas le cas par contre du défenseur Dan Boyle qui, à 28 ans, va représenter son pays pour la première fois de sa vie.

"Je suis fébrile. Ils m'ont téléphoné il y a deux semaines. J'avais dit à mon agent que s'ils appelaient, j'y serais le lendemain", a expliqué Boyle. "J'ai toujours voulu gagner la coupe Stanley et jouer pour Équipe Canada. J'ai la chance de réaliser les deux la même année. C'est excitant."

En plus d'un attaquant qui devrait être nommé plus tard, cinq autres joueurs manquent toujours à l'appel, mais ils devraient rejoindre l'équipe au cours de la semaine prochaine. Il s'agit de Ryan Smyth, Joe Thornton, Rick Nash, Chris Phillips et du défenseur du Canadien, Sheldon Souray.