(RDS.ca) - Kris Draper a inscrit un but et une passe pour conduire le Canada à une victoire de 3-1 sur la Russie dans ce match de la Coupe du monde de hockey qui s'est tenu au Air Canada Centre de Toronto.

Le premier rang de la section nord-américaine de la coupe du monde était à l'enjeu dans cette rencontre.

Le Canada a brisé la glace à 3 :40 en deuxième quand Brad Richards a déjoué le gardien Maxim Sokolov en infériorité numérique sur des aides de Simon Gagné et Draper.

Ce dernier a inscrit le deuxième but des Canadiens sur des passes de Vincent Lecavalier et Shane Doan moins de deux minutes plus tard, à 5 :16.

Le Canada a ajouté son avance à 5 :43 du troisième engagement quand Joe Sakic y est allé de son deuxième du tournoi lui qui s'est emparé du retour. Le capitaine Mario Lemieux a récolté un premier point dans le tournoi sur ce jeu.

Martin Brodeur, qui a effectué quelques arrêts spectaculaires dans le match, a perdu son jeu blanc à 12 :46 quand il a été déjoué par Sergei Gonchar sur une aide de Maxim Afinogenov. Mais la rondelle a dévié sur le bâton d'un joueur canadien.

Quelques instants d'inquiétude en première alors que Lemieux est demeuré étendu sur la glace après avoir reçu un coup de patin d'un défenseur russe. Mais il s'en est tiré avec une éraflure. Lemieux venait de se faire voler par le gardien de la Russie.

D'ailleurs, le premier trio composé de Lemieux, Sakic et Jarome Iginla a joué de malchance, Sakic qui avait été volé à son tour par Sokolov en deuxième.

Les deux équipes ont disputé un match robuste, mais propre dans l'ensemble malgré quelques escarmouches.

Martin Brodeur était devant la cage du Canada lui qui a effectué quelques arrêts spectaculaires.

NOTES : Blessé, le défenseur Wade Redden a laissé sa place à Jay Bouwmeester pour le match de ce soir...