(RDS.ca) - Jarome Iginla a inscrit deux buts et fourni une passe pour conduire le Canada à une victoire de 5-0 sur la Slovaquie dans le dernier match des quarts de finale de la coupe du monde de hockey qui s'est tenu au Air Canada Center de Toronto mardi soir.

Le Canada affrontera maintenant la République tchèque en demi-finale samedi soir à Toronto. L'autre demi-finale opposera la Finlande aux États-Unis.

"On a créé nos chances. On savait qu'elles allaient venir avec ces joueurs-là", a déclaré Iginla, qui a vanté les passes savantes du revers de Lemieux.

"C'est facile de jouer avec ces gars-là. J'ai encore un peu de difficulté à ne pas rester en admiration devant eux."


Quatre buts en deuxième

Vincent Lecavalier a profité d'une supériorité numérique pour donner les devants au Canada sur des passes de Brad Richards et Eric Brewer à 2:28 de la deuxième période.

Un peu moins de trois minutes plus tard, plus précisément à 5:26, Jarome Iginla a touché la cible sur des passes de Joe Sakic et Brewer. Ce filet avait d'abord été accordé à Mario Lemieux mais ce dernier n'avait jamais touché à la rondelle.

Le Canada a doublé son avance avec deux buts en 19 secondes. D'abord, Ryan Smyth, sur une aide de Lecavalier, a touché la cible à 11:29, puis Sakic, avec des aides de Lemieux et Iginla, ont chassé le gardien Lasak de la rencontre, Lasak qui a été remplacé par Rastislav Stana.

Le trio Lemieux-Iginga-Sakic a continué à faire des flammèches en troisième, Iginla déjouant Stana sur des aides de ses compagnons de trios à 7:49.

Nervosité

Aucun but n'avait été marqué au premier tiers, la troupe de Pat Quinn ayant entrepris la rencontre avec une certaine nervosité. Mais elle a été dangereuse à la fin de la période, Joe Thornton était même volé par Lasak.

Le Canada pensait avoir pris les devants dans la cinquième minute de jeu, mais le but de Iginla a été refusé par l'officiel parce qu'il a bousculé le gardien Jan Lasak selon la décision. Le Canada évoluait en infériorité numérique à ce moment-là.

Martin Brodeur était devant le filet du Canada lui qui a enregistré son premier jeu blanc de la compétition.