Montréal, 31 mars 2017 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été blanchies par leurs grandes rivales américaines vendredi soir, alors qu’elles qui ont été défaites 2-0 à leur première rencontre du tournoi à la ronde du Championnat du monde, présenté à Plymouth, au Michigan.

Médaillées d’or aux trois derniers mondiaux, les Américaines n’ont nullement été ennuyées par leur préparation perturbée à la suite de la bataille qu’elles ont menée contre leur fédération nationale afin d’obtenir une meilleure parité avec leurs confrères masculins.

Dans cette défaite, les Canadiennes peuvent dire un énorme merci à leur gardienne Shannon Szabados, qui est de retour dans l’uniforme à la feuille d’érable après trois ans d’absence. À son premier tournoi d’importance depuis la finale olympique à Sotchi, l’Albertaine a arrêté 20 des 21 rondelles dirigées sur elle dans les deux premières périodes.

« C’est la meilleure gardienne de but au monde. Comme défenseure, c’est rassurant de savoir qu’elle est derrière toi », a soutenu Lauriane Rougeau, de Beaconsfield. « Elle a fait des arrêts clés pour nous garder dans le match, surtout en première période. Maintenant, il faut que nous marquions de gros buts pour elle. Ça fait cinq ans que nous n’avons pas gagné le Championnat. »

Brianna Decker a réussi à faire scintiller la lumière rouge avec un peu plus de 2 minutes à faire au deuxième tiers. Après avoir contourné le but, Megan Bozek a passé à contre-courant à Decker, oubliée à la gauche de Szabados.

Les joueuses du pays, médaillées d’or aux quatre derniers Jeux olympiques, ont montré les dents au début du troisième engagement, mais elles ont été incapables de faire bouger les cordages. Pis encore, elles ont vu leurs adversaires doubler leur avance à la cinquième minute de jeu, lorsqu’un tir de la pointe de Gigi Marvin a dévié sur Marie-Philip Poulin et a déjoué Szabados.

Momentanément ébranlées, les Canadiennes ont malgré tout redoublé d’efforts, mais malgré 10 lancers dans les 20 dernières minutes de jeu, elles n’ont pas su tromper la vigilance de Nicole Hensley.

Au final, ce sont 30 tirs que les Américaines ont cadrés sur la gardienne de l’unifolié. Quant à Hensley, elle a arrêté les 18 rondelles dirigées vers elle.

Lancer plus souvent au filet et faire de meilleures passes seront les deux points à l’ordre du jour pour les Canadiennes selon Rougeau, qui ajoute que cette défaite ne s’explique par parce que les Américaines étaient supérieures.

« Je pense que c’est plus de notre côté que nous devons être meilleures. Nous n’avons pas connu une bonne première période. C’est à nous, pour la prochaine partie, de jouer de la façon dont nous sommes capables. Nous avons bien joué en troisième, mais nous devons vraiment être capables de jouer pendant les 60 minutes. Nous devons rebondir très vite, car nous avons un match demain (samedi) contre la Finlande. »

Lundi, à leur dernière sortie des préliminaires, les Canadiennes se mesureront aux Russes.

Dans les autres matchs disputés vendredi, les Russes ont vaincu les Finlandaises 2-1 dans le groupe A, tandis que les Allemandes ont disposé des Suédoises 3-1 et que les Suisses l’ont emporté 2-1 contre les Tchèques dans le groupe B.