Le Canada s'incline devant Genève-Servette en demi-finale de la Coupe Spengler
Hockey mardi, 30 déc. 2014. 16:31 mardi, 30 déc. 2014. 18:04DAVOS, Suisse - Le HC Genève-Servette disposait d'un coussin qui semblait pratiquement insurmontable alors qu'il menait 5-0 à mi-chemin de la demi-finale de la Coupe Spengler contre le Canada.
Finalement, chacun des buts qu'il a marqués s'est avéré nécessaire. Le champion en titre, le HC Genève-Servette, l'a vaincu de justesse 6-5 mardi.
L’entraîneur-chef canadien Guy Boucher a perdu son calme après le match en traitant l’arbitre « d’idiot », puisqu’il lui avait décerné une pénalité de banc en fin de rencontre.
Le club suisse avait pris la mesure du Canada en demi-finale du tournoi l'an dernier, et le scénario semblait vouloir se répéter mardi.
Inti Pestoni et Tom Pyatt ont marqué à cinq-contre-cinq en première période, puis Romain Loeffel et l'ex-défenseur du CH Francis Bouillon ont touché la cible en avantage numérique au deuxième vingt. Ç'a mis un terme à la soirée de travail du gardien canadien Drew MacIntyre.
Timothy Kast semblait avoir mis le match hors de la portée des Canadiens en faisant vibrer les cordages en désavantage numérique à 10:25 de la période médiane, aux dépens du gardien canadien Nolan Schaefer.
Le Canada a riposté 29 secondes plus tard, par l'entremise de Mike Hedden.
Des filets de Ryan Parent et Jérôme Samson ont rétréci l'écart à 5-3 après 40 minutes de jeu, puis Alexandre Giroux en a ajouté un autre dès la 99e seconde du troisième tiers.
Le deuxième but de Loeffel en avantage numérique a ralenti les ardeurs du Canada et permis aux Suisses de prendre les commandes 6-4.
Marc-Antoine Pouliot a inscrit le dernier filet de la rencontre à 10:42.
Le HC Genève-Servette affrontera le Salavat Yulaev d'Oufa en finale mercredi.
Cette équipe de la KHL a battu le club-hôte, le HC Davos, 4-3 en tirs de barrage lors de la première demi-finale du jour.