(RDS) - Équipe Canada a battu le Suède 6 à 4 mercredi dans la première rencontre préparatoire au Championnat du monde de hockey junior qui débute la semaine prochaine à Moscou. Les Canadiens seront en quête d'une première médaille d'or en 4 ans. Stéphane Leroux nous rappelle les performances de l'équipe depuis 3 ans.

Oui, le Canada l'a dominé ce championnat du monde junior dans la dernière décennie, des médailles d'or de 90 à 97, à l'exception de 1992.

La séquence a pris fin en 1998 à Helsinki, en Finlande, alors que le Canada a terminé 8e perdant même contre le Kazakhstan.

Mais il faut se rappeler que le Canada était tout près. En quart de finale l'équipe a perdu contre les Russes dans les dernières secondes de la prolongation sur un but de Maxim Afinogenov qui avait déjoué Mathieu Garon.

L'année suivante le tournoi est présenté à Winnipeg. Le Canada mise sur une formation qui compte peu de marqueurs naturels mais beaucoup de plombiers de luxe qui n'hésitent pas à frapper.

Le Canada compte aussi sur Roberto Luongo qui est sensationnel mais il ne peut tout faire seul.

En finale contre les Russes Bryan Allen crée l'égalité en fin de 3e période pour forcer la prolongation.

Tout le tournoi se décidera sur un seul but. Maxim Afinogenov, qui avait marqué le filet gagnant l'année précédente, prépare le filet de Artem Chubarov, la Russie remporte une première médaille d'or depuis l'explosion de l'ex-Union Soviétique. Le Canada a manqué d'essence à la toute fin.

L'an dernier, le Canada retrouve à nouveau les Russes cette fois en demi-finale. Les Russes sont tout simplement trop forts et leurs habiletés individuelles supérieures leur permettent de l'emporter, à nouveau par un seul but, au compte de 3 à 2.

Pour la 3e année de suite le Canada perd par la plus petite des marges face aux vieux rivaux Russes.

Les Tchèques gagnent la finale. Pour la première fois de l'histoire 4 pays différents gagnent le titre en 4 ans.

Cette année l'équipe canadienne mise sur le retour de 8 vétérans. Est-ce que ce sera suffisant pour rappatrier la suprématie mondiale..? On le saura au cours des prochains jours.