KAZAN, Russie - Le Canada marqué rapidement et souvent, vendredi, dans une victoire de 6-0 contre la Slovaquie au championnat du monde des moins de 18 ans.

Cody Hodgson, de Markham, en Ontario, a trouvé le fond du filet après seulement 40 secondes de jeu à l'occasion de ce dernier match du tour préliminaire pour les deux équipes. Matthew Duchene, de Haliburton, en Ontario, a réussi un tour du chapeau. Jacob Lagacé, de Beloeil, et Greg Nemisz, de Courtice, en Ontario, ont également marqué.

Le Canada disputera les quarts de finale, dimanche, contre le perdant du match qui devait avoir lieu entre les Etats-Unis et la Finlande, plus tard vendredi. La Slovaquie devra se contenter de disputer la ronde de relégation.

La Slovaquie a écopé pas moins de huit pénalités au cours de la seule première période, et Duchene a marqué le premier de trois buts en avantage numérique à 10:41. Il en a ajouté un autre à 11:51 de la deuxième tandis que Lagacé a ajouté à l'avance des siens à 13:53.

Duchene a réussi son tour du chapeau à 14:17 de la troisième, puis Nemisz a complété à 15:09.

Jake Allen, de Fredericton, a réalisé 23 arrêts en route vers le blanchissage.

Les joueurs de l'entraîneur Pat Quinn se retrouvent avec un dossier de 3-1, leur seule défaite, au compte de 3-1, étant survenue mercredi aux mains des Russes.

Dans un autre match disputé vendredi, la Suède, qui était déjà assurée de la première position dans le groupe B et d'une place en demi-finale, a vaincu la Suisse 7-0.

Les Etats-Unis devaient plus tard affronter la Finlande et la Russie, se mesurer au Danemark. La Russie est déjà assurée du premier rang dans le groupe A et d'une place en demi-finale.

Les demi-finales auront lieu lundi et la ronde des médailles, mercredi.