HAMEENLINNA, Finlande - Le Canada s'est assuré la première place dans son groupe et a accédé à la ronde des médailles en vertu d'une victoire de 7-0 aux dépens de la Suède au championnat du monde de hockey féminin.

L'équipe américaine, tentante du titre, a rejoint le Canada dans la ronde des médailles grâce à un gain de 8-0 contre la Russie dans le groupe A.

La Finlande tentera de les imiter dans le groupe C alors qu'elle visera la victoire contre la Suisse plus tard, lundi.

Les deux pays qui conserveront la meilleure fiche dans la ronde des médailles accéderont à la finale de dimanche. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés lors des 11 précédentes finales du championnat du monde.

La défenseur Carla MacLeod, de Calgary, a dirigé l'attaque pour les Canadiennes avec un but et trois passes. La capitaine Hayley Wickenheiser a marqué en désavantage numérique pour son troisième du tournoi et Rebecca Johnston, âgée de 19 ans, a également inscrit son troisième.

La Montréalaise Caroline Ouellette et Marie-Philip Poulin, de Beauceville, ont contribué à la victoire avec leur deuxième but en autant de matchs. Colleen Sostorics a réussi un but en avantage numérique et Jennifer Botterill a complété.

Kim Saint-Pierre, de Chateauguay, a mérité son 18e blanchissage tandis que la Suédoise Sara Grahn a repoussé 32 des 39 tirs dirigés par les Canadiennes.

Le Canada a ainsi vengé sa première défaite de l'histoire contre la Suède à leur match précédent. Les Suédoises l'avaient emporté 2-1 en prolongation à la Coupe des Quatre Nations en novembre. Ce revers avait mis fin à une séquence de 56 matchs sans défaite du Canada contre la Suède.

"Comme elles nous avaient battues à notre dernier match, nous avons mis les bouchées doubles dès le début de la rencontre, a confié Saint-Pierre. Nous devions absolument gagner ce match pour conserver nos chances de jouer pour la médaille d'or. Il était important pour nous de compter le premier but et nous n'avons pas lâché pendant 60 minutes."

Saint-Pierre a difficilement repoussé un tir voilé de Cecilia Ostberg à la fin de la deuxième période pour maintenir l'avance de 3-0 des Canadiennes. Elle a également résisté devant une poussée tardive des Suédoises en fin de match lorsque ces dernières bénéficiaient d'un double avantage numérique.

Le jeu de puissance du Canada, blanchi en 19 opportunités à la Coupe des Quatre Nations, a repris vie depuis le début du tournoi. Sostorics a inscrit le troisième but de l'équipe avec l'avantage numérique à 12:24 de la deuxième période.