BRECLAV, République tchèque - L'équipe canadienne masculine des moins de 18 ans a rebondi, mardi, après un premier match décevant au tournoi de hockey Ivan Hlinka, en infligeant un revers de 6-1 à la République tchèque.

Jarrod Maidens et Morgan Rielly ont chacun réussi un but et une passe pour la formation canadienne, qui a essuyé un revers de 5-1 aux mains de la Suède, lundi.

Andreas Athanasiou, Charles Hudon, Sean Monahan et Matthew Dumba ont été les autres marqueurs du Canada.

Pavel Sedlacek a enfilé le seul but des Tchèques.

Au lendemain d'une première rencontre où son club a alloué trois buts en désavantage numérique, l'entraîneur-chef du Canada, Steve Spott, a souligné que ses joueurs s'étaient ajustés.

« Ils ont joué avec le feu hier soir et ils s'y sont brûlés. Au moins ils ont reconnu qu'ils ne pouvaient pratiquer ce type de jeu ici. Ça leur prenait ce match contre la Suède pour réaliser à quoi ressemble l'arbitrage ici. »

Par ailleurs, Spott a expliqué que son équipe commençait à trouver son identité.

« Je leur ai dit avant le match qu'il n'y avait ni (Steven) Stamkos, ni (Taylor) Hall ni (John) Tavares au sein de cette formation et qu'il nous faudrait disputer un match solide. Travailler fort, pourchasser la rondelle et bien la protéger. »

«C'est bien de voir que les gars ont été récompensés.»

Plusieurs joueurs en sont à une première expérience sur une grande patinoire internationale. Selon Spott, les Canadiens commencent à s'ajuster à ces dimensions.

« Je crois qu'ils commencent à réaliser que la partie se joue différemment ici. La surface à couvrir est plus grande en désavantage numérique, et les possibilités sont plus nombreuses en avantage numérique », explique Spott, l'entraîneur des Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l'Ontario.

Mercredi, l'équipe canadienne concluera le tour préliminaire du tournoi rotation en se mesurant à la Suisse.

À cette occasion, Spott estime que son équipe devra continuer à jouer fort tout en se montrant disciplinée.