TORONTO (PC) - Hockey Canada envisage d'envoyer son équipe 'A' au Championnat mondial de hockey en Autriche, du 30 avril au 15 mai, advenant l'annulation de la saison de la LNH.

"S'il n'y a pas de hockey et que tous les autres pays font appel à leurs meilleurs joueurs, ce serait néfaste pour nous de ne pas miser sur nos meilleurs joueurs", a affirmé le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, mardi.

"Ce serait difficile pour nous d'être compétitifs."

Historiquement, les séries éliminatoires de la LNH font en sorte que plusieurs joueurs doivent rester en Amérique du Nord. Le Canada est double champion en titre du tournoi.

Mais le lock-out qui paralyse les activités de la ligue pourrait rehausser grandement la qualité du Championnat mondial, qui pourrait s'éléver au rang du tournoi de la Coupe du monde en septembre dernier.

Les pays européens vont possiblement tous miser sur la crème de leurs joueurs.

Des obstacles se dressent toutefois à l'horizon pour le Canada. De nombreux joueurs, parmi les meilleurs comme Jarome Iginla et Joe Sakic, n'ont pas joué au hockey cette saison. Hockey Canada devra décider s'ils sont prêts à défendre les couleurs du pays.

On pourrait composer une équipe mélangeant les joueurs de la LNH et ceux évoluant en Europe.

Les Canadiens en Europe ont l'avantage d'avoir leurs réflexes aiguisés, comme c'est le cas pour les Joe Thornton, Rick Nash, José Théodore, Brendan Morrison et Vincent Lecavalier.

Le deuxième problème en importance est le coût élevé des primes d'assurance des joueurs.

"C'est un sérieux casse-tête", a admis Nicholson.

On estime que les primes d'assurance pour la durée du tournoi de trois semaines s'éléveraient entre 10 000 $ et 100 000 $ CAN.

Hockey Canada pourrait faire appel au secteur privé afin de défrayer le coût des assurances ou encore organiser des matchs préparatoires au Canada dont les profits dégagés serviraient à cette fin.

Des matchs hors-concours en Europe, à Prague et à Riga, sont déjà planifiés vers la fin d'avril. Il ne serait pas étonnant que des rencontres soient également présentées à Québec et à Halifax - villes hôtes du Championnat mondial de 2008.

Le Canada amorce le Championnat mondial le 30 avril à Innsbruck, face à la Lettonie.