MONTREAL (PC) - Claude Julien a admis d'emblée que la chance avait été le principal facteur dans la victoire de 4-1 contre les Penguins.

"Évidemment les trois buts réussis en avantage numérique ont grandement aidé, mais j'estime que nous avons été avantagés par la chance. "On a eu des 'breaks' aux deux extrémités de la patinoire", a continué l'entraîneur du Canadien. "On a quelque peu provoqué notre chance en exerçant une bonne maîtrise de la rondelle."

Julien a dit qu'il n'est pas du genre à s'enflammer avec une série de trois victoires en début de saison.

"Je suis satisfait parce que ce sont trois grosses victoires, mais je garde les pieds sur terre. C'est important de ne pas trop s'emballer, de travailler dans la même voie et de continuer d'y croire."

Le fait saillant, selon lui, a été le deuxième but du Canadien inscrit à 1,5 seconde de la fin du deuxième vingt.

"On a par la suite disputé une solide troisième période, meilleure que les deux premières. On doit aussi rendre hommage aux Penguins. Ils nous ont donné du fil à retordre. Ils sont une équipe jeune, misant sur des attaquants rapides. Ce soir, nous avons simplement été plus chanceux qu'eux."

Dans le vestiaire, Jason Ward a corroboré les propos de l'entraîneur et Mike Ribeiro a aussi souligné l'importance du but de Zednik.

"Commencer la troisième avec une avance a fait une différence", a dit Ribeiro, qui a connu un lent début de match, à l'image de l'équipe.

"J'ai provoqué des revirements en première et Claude est venu me rappeler de ne pas forcer le jeu. Je me suis bien repris par la suite."

Quant à Ward, il était visiblement heureux d'avoir marqué son premier filet. Il a argué que ses efforts au sein du quatrième trio ont finalement été récompensés par une présence en avantage numérique.

"Claude est le type d'entraîneur qui va donner du temps de glace à un joueur qui le mérite. Ce soir, j'avais le sentiment de connaître une bonne rencontre et j'ai eu l'occasion de jouer en avantage numérique."
Il ne l'a pas ratée, concrétisant la passe savante de Ribeiro à la droite du gardien.

"Mike est un joueur tellement créatif. J'étais à l'écart près du but, mais je savais qu'il m'avait vu du coin de l'oeil et j'attendais la rondelle", a-t-il expliqué.

José Théodore, lui, a avoué que l'équipe n'avait pas offert sa meilleure performance en défensive.

"On leur a donné plusieurs chances de marquer, mais on s'est racheté en troisième. C'est celle-là qui est la plus importante.
"On a compté des buts dans les moments cruciaux et on a été excellent en infériorité numérique."

Dans le camp des Penguins, Mario Lemieux a eu de bons mots à l'endroit du gardien Sébastien Caron, qui n'en menait pas large.

"Il n'a rien pu faire contre des tirs de qualité en provenance de l'enclave, a-t-il souligné. Dans la Ligue nationale, les gars qui peuvent lancer à bout portant d'une vingtaine de pieds du but ne ratent pas souvent leur coup."

Lemieux a dit que l'équipe devra améliorer son rendement en avantage et en désavantage numérique.

"On joue bien à forces égales, mais on en arrache sur les unités spéciales."