(RDS.ca) - Le Canadien a donné la frousse à ses partisans en laissant filer une avance de trois buts en troisième, mais il l'a finalement emporté 4-3 sur les Coyotes de Phoenix. L'un des deux nouveaux-venus du Tricolore a marqué… on attendait Alexeï Kovalev, mais c'est Jim Dowd qui a touché la cible, le premier étant blessé à l'épaule.

Alexeï Kovalev et Jim Dowd, avaient été acquis respectivement des Rangers de New York mardi et du Wild du Minnesota jeudi.

Kovalev n'est par revenu au jeu en deuxième période, lui qui s'est blessé à l'épaule. La nature exacte de la blessure n'est pas connue lui qui a été examiné par le médecin des Coyotes.

À son premier match avec le CH, Kovalev a donc disputé 7:01 minutes avant de quitter.

L'autre nouveau-venu, Jim Dowd, qui était en uniforme alors qu'il était un cas incertain en journée, a marqué à son premier match avec le Tricolore, un filet en désavantage numérique à 6:29 de la période médiane lui qui a complété la manœuvre d'Andreas Dackell pour son cinquième de la saison.

Pierre Dagenais avait donné les devants en avantage numérique sur des passes d'Andrei Markov et Patrice Brisebois pour son 14e de la saison. Posté devant le filet, Dagenais a fait dévier le tir de Markov à 2:46 de la deuxième.

Daymond Langkow s'est emparé d'un retour de lancer pour faire mouche exactement une minute plus tard sur une passe de Bryan Helmer.

Saku Koivu, en avantage numérique, a procuré une avance de deux buts au Canadien sur une passe Richard Zednik.

Ce dernier a permis au Tricolore de prendre une avance de trois buts à 47 secondes de la troisième période sur des passes de Markov et Koivu.

Indiscipline

Mais le Canadien a joué d'indiscipline et les Coyotes sont revenus dans la rencontre en inscrivant deux buts en moins de deux minutes. Mike Comrie a inscrit son sixième de la saison sur une passe de Cale Hulse à 2:58 alors que les deux équipes évoluaient à cinq contre cinq.

Mais le Canadien a dû se défendre à cinq contre trois alors qu'il a entre autres été puni pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. L'entraîneur Rick Bowness a immédiatement demandé un temps d'arrêt pour reposer ses troupes et la stratégie a porté fruit puisque Phoenix n'a mis que neuf secondes en double avantage numérique pour marquer et réduire l'écart à un but par l'entremise de Chris Gratton sur des passes de Langkow et Paul Mara à 4:05.

Le Canadien a pu maintenir son avance jusqu'à la fin de la rencontre et Zednik a même failli marquer alors que Phoenix avait retiré son gardien, mais il a touché le poteau.