C'est le moment d'analyser le premier match de la finale de l'Association Est opposant le Canadien aux Flyers de Philadelphie.

Comment expliquer cette défaite? Difficile à expliquer mais il faut donner crédit aux Flyers.

Depuis le début des séries, le Canadien avait toujours été compétitif, avec les Penguins ou les Capitals, mais pas ce soir. Le Canadien a regardé les Flyers jouer. On s'attendait tellement à une série physique, que Montréal y a cru, ce qui a fait que les Flyers étaient partout sur la patinoire. Le Canadien doit oublier ce premier match au plus vite, parce que perdre 6-0 ou 1-0, c'est une défaite quand même.

Que doit faire le Canadien pour s'adapter au style des Flyers? Simplement livrer une véritable compétition.

Jacques Martin parlait dans le plan de match qu'il fallait envoyer la rondelle derrière les défenseurs, ce qu'on n'a pas vu de la soirée. Le Canadien a essayé de contrôler la rondelle mais sans succès. Je pense que certains attaquants du Tricolore ont été intimidés par Chris Pronger.

Doit-on envisager les retours de Ryan O'Byrne ou Sergei Kostitsyn parmi les solutions? Sergei n'amènerait rien à l'équipe. Par contre. O'Byrne pourrait être utile physiquement parce qu'il y a eu trop de liberté devant le filet de Jaroslav Halak. Les attaquants des Flyers ont fait la belle vie devant la forteresse du Canadien où aucun défenseur s'est vraiment interposé.

Soudainement, P.K. Subban est devenu le joueur à abattre. Subban a été frappé rondement. N'oublions pas que c'est très intimidant de jouer à Philadelphie alors imaginez pour un jeune de 21 ans qui en est à ses premiers pas dans la LNH.

Comment expliquer l'indiscipline du Canadien? Quand une équipe ne frappe pas, elle cherche souvent à se venger. On a d'ailleurs vu Scott Gomez écoper de deux pénalités. Maxim Lapierre et Sergei Kostitsyn ont aussi visité le banc des pénalités inutilement. Ce n'était pas des coups salauds. Dans le cas de Gomez par exemple, c'était un petit coup de bâton pour répliquer à Pronger qui venait de lui donner une solide mise en échec.

Simon Gagné est en feu, Michael Leighton a fait le travail devant son filet. Le Canadien été dominé de la première à la dernière minute et doit oublier cette partie.

Le zéro du match? L'équipe. L'équipe qui ne s'est pas présentée. Contre Washington et Pittsburgh, il n'y avait pas beaucoup de passagers, contrairement à ce premier match contre les Flyers, où les passagers étaient nombreux.

Consultez l'analyse de Bob Hartley qui a répondu aux mêmes questions que Michel Bergeron.

*propos recueillis par Robert Latendresse