(RDS)-Les joueurs du Canadien ont donné l'impression d'avoir profité un peu trop longtemps des plages de la Floride au cours des derniers jours, s'inclinant lamentablement au compte de 7-5 devant les Panthers. Les Montréalais ont mis deux périodes avant d'ouvrir la machine et ont bien failli causer la surprise en fin de match.

Après une victoire facile contre les Lightning de Tampa Bay deux jours auparavant, les hommes de Michel Therrien ont raté une belle chance de grimper au classement face aux Panthers, qui occupent l'avant dernier rang de la conférence de l'est. Le Canadien se serait rapproché des Rangers du New York et du septième rang avec une victoire. De plus, les prochains matchs ne s'annoncent pas de tout repos. Les Capitals de Washington, les Sénateurs d'Ottawa et les Sharks de San José seront les prochains adversaires.

Jeff Hackett a perdu une autre chance de gagner des points aux yeux de l'entraîneur Michel Therrien. Hackett qui avait commencé le match, a été remplacé après seulement une période, ayant accordé deux buts sur neuf tirs. Il a été particulièrement faible sur le premier but des Panthers marqué après seulement 59 secondes. Sur le deuxième but, la ronde a été déviée devant lui.

Hackett était repentant après la rencontre. "C'est vrai que j'ai déjà mieux paru sur le premier but mais le deuxième, je ne l'ai pas vu."

"Il est évident que c'est décevant d'être retiré de la partie de cette façon mais tout cela est hors de mon contrôle."

"L'entraîneur devait prendre une décision dans les meilleurs intérêts de l'équipe. Il croyait que nous avions de meilleures chances de l'emporter avec José devant le filet. Qu'importe la décision de l'entraîneur, si elle est en fonction d'augmenter les chances de l'équipe de gagner, je suis d'accord."

"Jeff méritait un départ en raison de son excellente prestation en Caroline face aux Hurricanes. On anticipait une bonne performance de sa part," a conclu a dit Therrien.

Yanic Perreault qui n'avait pas marqué depuis le 22 décembre (14 matchs) a secoué sa torpeur de belle façon, enregistrant ses 14e, 15e et 16e de la saison. Chacun des trois buts de Perrreault a redonné espoir au Canadien mais à toutes les occasions, les Panthers répliquaient avec un but rapide.

Le premier but de Perreault a été marqué sur un deux contre un après avoir capté une superbe passe du jeune Mike Ribeiro, qui a démontré encore une fois, beaucoup de confiance et beaucoup de talent.

Le deuxième but de Perreault a été marqué à l'aide d'un tir du revers dans le haut du filet de Roberto Luongo. Pour son troisième, il a utilisé le lancer frappé.

Les Panthers ont marqué des buts crève-coeur, immédiatement après que le Tricolore soit parvenu à revenir dans le match et ce, pas à trois reprises au cours de la rencontre. Pavel Bure a compté un but quelques minutes après que Perreault eut réduit l'avance des locaux à 3-1. Bure a compté deux fois, le second dans un filet désert. Le premier but de Bure faisant 4-1.

Le deuxième but de Perreault, qui faisant 4-2, a été suivi du quatrième de la saison de Pierre Dagenais, qui éloignait de nouveau le Canadien.

"Nous avons donné trop de chances de marquer aux Panthers. Tout au long du match, nous avons joué du hockey de rattrapage, ce qui n'est pas notre force," a mentionné Perreault, auteur d'un truc du chapeau.

"Les matchs sont tous importants pour nous cette saison. Ils ont marqué sur le premier tir du match, ce qui leur a donné le vent dans les voiles. De notre côté, nous avons commencé le match lentement, encore une fois. Nous allons remédier à cela."

Ivan Novoseltsev (6), Brad Ference (1), Kristian Huselius (16) et Viktor Kozlov (8) ont les autres des Panthers. Huselius a aussi récolté deux passes.

Outre Perreault, Andreas Dackell et Andrei Markov ont les autres pour le Canadien.

Après le match, le gardien José Théodore a affirmé qu'il croyait qu'il serait le gardien partant pour ce deuxième match en Floride. "Je m'attendais à être devant le filet. Je respecte la décision de mon entraîneur. J'ai été plus surpris d'embarquer dans le match après la première période que de ne pas jouer dès le début."

"Les Panthers ont marqué des beaux buts contre moi. Ils possèdent une bonne attaque. Il faut bien jouer en défensive contre eux, sinon ils en profitent."

L'entraîneur était à prendre avec des pincettes après cette 21e défaite. "Nous avons joué du hockey de rattrapage tout au long de la rencontre. Nous avons presque réalisé un retour en fin de partie. L'important pour nous, c'est de nous retrousser les manches et de penser au prochain match."

Répondant à un reporter qui lui rapportait que Perreault avait déclaré que le premier but des Panthers avait coupé les jambes à l'équipe, Therrien a été cynique. "Peut être, mais ce premier but n'a pas coupé les mains à personne. Je ne sais pas quoi répondre à cela..."