Après une pause de 10 jours, les joueurs du Canadien qui ne sont pas aux Jeux Olympiques étaient de retour à l'entraînement, mercredi. Blessé au haut du corps, Benoit Pouliot était de retour sur patin.

Le congé aura été profitable pour ce dernier qui a patiné pour la première fois en près de trois semaines. Son état de santé a progressé dans les derniers jours, mais il est toujours incertain de la date de son retour au jeu. Toutefois, il a admis qu'il aimerait être en uniforme mardi face aux Bruins de Boston.

« On a beaucoup de temps pour se remettre en forme, pour moi je ne sais pas, je dois encore faire attention durant les pratiques », a déclaré l'attaquant au terme de la séance d'entraînement.

Pour sa part, Andrei Kostitsyn qui n'a pas été en mesure de représenter le Bélarus aux Jeux Olympiques se remet progressivement d'une blessure au genou gauche. Paul Mara semble quant à lui prêt à effectuer un retour dans la formation.

Pour ce qui est des joueurs ne souffrant d'aucune blessure, ils ont profité du congé pour recharger les batteries.

« J'en ai profité pour donner un coup de main à ma femme, ça faisait quelques semaines qu'elle était seule, a dit Mathieu Darche le sourire aux lèvres. J'ai joué à la maman, j'allais porter les enfants à l'école et faire du bénévolat, j'ai eu beaucoup de plaisir. »

« On a eu le temps de remettre les choses en place, de relaxer un peu avant les derniers matchs de la saison », a pour sa part affirmé Maxim Lapierre.

Les hommes de Jacques Martin ont tout avantage à être bien reposés puisqu'ils s'entraîneront jusqu'à lundi, avant de disputer 4 matchs en 6 soirs, à Boston, San Jose, Los Angeles et Anaheim.

Par ailleurs, Michael Cammalleri et Marc-André Bergeron s'entraînent en gymnase afin de soigner leur blessure au genou, mais ils ne sont toujours pas prêts à chausser les patins.

Des rappels possibles?

P.K. Subban, David Desharnais et Tom Pyatt, qui ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton au lendemain de la pause, sont donc toujours en réserve au cas où leurs services seraient requis la semaine prochaine.

Le Canadien doit renouer avec la compétition en effectuant un voyage de quatre matchs qui le mènera à Boston, mardi, à San Jose, le 4 mars, Los Angeles, le 6, et Anaheim, le 7. Il ne reviendra au Centre Bell que le 9 mars pour accueillir le Lightning de Tampa Bay.

Il n'a plus que 19 matchs à disputer d'ici la fin de la saison et son voyage de quatre matchs en six jours pour entreprendre le dernier droit revêt beaucoup d'importance alors qu'il bataille pour une place dans les séries éliminatoires.

"Le premier item sur lequel on doit se concentrer, c'est Boston, a indiqué Martin. Le deuxième, c'est notre voyage de quatre parties. La date des échanges ne nous concerne pas."

En ce qui a trait aux joueurs présents aux Jeux olympiques, Martin aimerait leur donner "une couple de jours de repos" mais il s'adaptera à la situation.

Le jeune défenseur P.K. Subban pourrait-il être rappelé?

"On va voir, a dit Martin. Tout dépend de la situation. Si nous sommes en santé, on ne pense pas en avoir besoin."

Il reste que la pause est venue à point pour le Canadien, qui n'a pas été épargné par les blessures cette saison.

"Ce fut bien d'avoir une pause", a dit Josh Gorges, expliquant qu'il n'a pas "fait beaucoup de choses" alors qu'il est retourné chez lui en Colombie-Britannique. Il n'est même pas allé à Vancouver pour assister aux compétitions olympiques.

"Toutefois, a-t-il souligné, c'est difficile d'être en congé aussi longtemps. Mais nous avons cinq jours d'entraînement pour retrouver la forme."