MONTRÉAL - Le président du Club de hockey Canadien, M. Pierre Boivin, a profité des cérémonies entourant le 50e anniversaire de l'association de M. Jean Béliveau avec le Club de hockey Canadien pour procéder samedi au dévoilement du trophée Jean-Béliveau, un honneur qui sera décerné annuellement au joueur des Canadiens qui se démarquera par son engagement communautaire.

Jean Béliveau a paraphé son premier contrat avec le Club de hockey Canadien le 3 octobre 1953. Il a connu une glorieuse carrière de 18 saisons avec les Canadiens, durant laquelle il a contribué à dix conquêtes de la coupe Stanley. Capitaine des Canadiens de 1961 à 1971, il a remporté deux fois le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe en saison régulière (1956, 1964), et remporté le trophée Art Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH (1956). De plus, il est devenu en 1965 le premier récipiendaire du trophée Conn Smythe décerné au joueur par excellence des séries éliminatoires. Il a été sélectionné à 13 reprises pour participer au Match des étoiles de la LNH.

Jean Béliveau a récolté un total de 1 395 points (586 buts, 809 aides) au cours de sa carrière de hockeyeur. Il a annoncé sa retraite le 9 juin 1971. Quatre mois plus tard, soit le 9 octobre 1971, les Canadiens ont retiré le célèbre chandail numéro 4 lors d'une cérémonie au Forum de Montréal. Jean Béliveau a contribué à 17 conquêtes de la coupe Stanley au cours de son association avec le Club de hockey Canadien, dont sept à titre de membre de la direction administrative de l'équipe, où il a été actif pendant 20 ans. Il est devenu officiellement ambassadeur du Club de hockey Canadien en 1993.

« Jean Béliveau personnifie la dignité et la générosité. Afin de souligner ses 50 années d'association avec le Club de hockey Canadien, il nous importait de lui témoigner toute notre reconnaissance et lui rendre hommage en ayant recours à des valeurs qui caractérisent à la fois le grand joueur qu'il a été et l'homme qu'il est. Tout au long de sa carrière, Jean Béliveau a été hautement reconnu pour son respect pour la tradition du hockey, ainsi que pour son implication au sein de l'organisation des Canadiens. Le dévouement, la prestance et l'engagement communautaire de Jean Béliveau en font un ambassadeur de premier plan du Club de hockey Canadien », a commenté M. Boivin.

Le récipiendaire du trophée Jean-Béliveau pour la saison 2003-2004 sera honoré lors du tournoi de golf annuel de l'équipe en septembre 2004. Le comité de sélection sera composé des 12 membres du conseil d'administration de la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance. L'engagement communautaire du récipiendaire, tant au Québec que dans sa ville ou son pays d'origine, sera considéré par le comité de sélection. La Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance fera, au choix du gagnant, un don de 25 000 $ à un organisme de bienfaisance au Québec qui appuie la cause des enfants.

Jean Béliveau a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1969. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey en 1972.