(RDS.ca) - Steve Sullivan a inscrit un but, le gagnant, et a inscrit deux passes pour conduire les Blackhawks de Chicago à une victoire de 3-2 sur le Canadien. Dominant au chapitre des tirs au but depuis le début de la rencontre (36-23 pour la partie), les Hawks n'étaient pas parvenus à s'imposer au pointage jusqu'au but de Sullivan à 9:21 de la troisième.

Les Blackhawks ont mis un terme à une série de neuf matchs sans gain, eux qui n'avaient pas savouré la victoire depuis le 11 novembre, 3-2 sur les Sharks de San Jose.

le Canadien a quant à lui disputé un troisième match sans victoire, une deuxième défaite de suite.

"Tout le monde a bien travaillé ce soir", a indiqué le héros offensif du match. "Pour moi, de marquer le but gagnant et d'aider notre équipe à gagner, c'est des choses que je n'ai pas réussi à faire au cours des neuf derniers matchs. C'est toujours plaisant lorsque la rondelle franchit la ligne rouge."

"Nous avons commis une erreur défensive sur le but gagnant de Sullivan. Ça nous a coûté le match", a indiqué Brian Savage.

Les Blackhawks ont nettement dominé au chapitre des lancers en première période, 13 contre six, mais quelques lancers du CH étaient dangereux. Les deux meilleures chances du Canadien appartiennent à Chad Kilger.

En deuxième, une frappe de Craig Rivet (2e but de la saison) a donné les devants au Canadien, lui qui a complété le jeu de Mike Ribeiro et Richard Zednik.

Mais Brian Savage a écopé d'une pénalité avec 1:46 à faire à l'engagement et les Hawks en ont profité pour créer l'égalité sur le 10e filet de Tony Amonte avec 26 secondes à faire.

Les visiteurs ont poursuivi leur domination au chapitre des lancers, eux qui en avaient 27 après 40 minutes contre 15 pour le Canadien.

Yanic Perreault a rapidement redonné les devants aux CH avec 59 secondes d'écoulées en troisième. Ribeiro et Zednik ont tous deux récolté leur deuxième point de la soirée.

Mais les Hawks y sont allés de deux buts sans riposte pour prendre les devants pour la première fois de la rencontre grâce au filet de Steve Sullivan (7e) à 9:21. Phil Housley avait créé l'égalité à 5:09. Sullivan a aussi deux passes dans cette rencontre.

Jocelyn Thibault était devant la cage des Blackhawks tandis que José Théodore gardait celle du Canadien.


Absence prolongée pour Bulis

Par ailleurs, le Canadien sera privé des services de Jan Bulis pour une période de quatre à cinq semaines.

Ce dernier s'est étiré des ligaments au genou droit lorsqu'il a subi un coup de genou du défenseur des Rangers de New York Tomas Kloucek, samedi dernier. La Ligue nationale a indiqué que ce dernier ne serait pas suspendu pour son geste.

NOTES : le Canadien a honoré Denis Savard en apposant sa photo dans le vestiaire, parmi les grands de l'histoire du club. La cérémonie a eu lieu après l'entraînement des Blackhawks lundi avant-midi... Il s'agissait du premier affrontement entre Thibault et Théodore...