(RDS) - À la lumière des derniers matchs de son club et de la date butoir des transactions, le directeur général du Canadien, André Savard, doit penser à améliorer sa formation en vue de la prochaine saison. Toutefois, au fil des ans, la formation montréalaise n'a pas été parmi les plus actives en cette période de l'année.

Depuis 1979, le nombre de transactions à la date butoir a relativement augmenté d'année en année. Trois directeurs généraux du Canadien ont participé à cette période d'échanges: Serge Savard, Réjean Houle et André Savard. Ce n'est qu'au début des années 90 que les dg commencent vraiment à profiter de cette occasion. Si plus de transactions sont effectuées, de moins en moins sont majeures.

À preuve, Serge Savard ne fracasse rien lors de ses premiers échanges. Il obtient des joueurs qui ont peu d'impact à moyen terme sur les performances de l'équipe. Craig Darby ne jouera que dix matchs à Montréal en 1995. Jim Campbell sera immédiatement échangé aux Mighty Ducks. Kevin Haller passera, dans le silence, trois saisons avec le CH et Rob Ramage participera timidement à la conquête de la coupe Stanley en 1993.

En 1995, Savard réussit cependant un de ses meilleurs coups en obtenant Pierre Turgeon et Vladimir Malakhov des Islanders en retour de Mathieu Schneider, Kirk Muller et Craig Darby. Ces trois derniers ne passeront même pas une saison complète à New York. Pendant ce temps, Turgeon récolte 96 points à sa première campagne à Montréal et l'apport défensif et offensif de Malakhov se fait rapidement sentir.

Si André S. a échangé le petit attaquant Oleg Petrov aux Prédateurs pour un choix de 4e ronde, peut-être avait il été inspiré par la transaction de Serge S. en 1995. Ce dernier avait alors envoyé le plus ou moins prolifique Paul DiPietro aux Maple Leafs pour un choix de 4e ronde, un certain Kim Staal. L'ailier droit joue depuis cinq ans dans la Ligue élite suédoise. Espérons qu'André S. aura plus de veine avec son choix au repêchage.

1996, Réjean Houle prend les rennes du Canadien. À l'instar de son prédécesseur, ses premières transactions manquent de piquant. Dave Manson, Steve Cheredaryk, Martin Gendron et Jean-François Jomphe ne cassent rien à Montréal. Houle y va toutefois de quelques coups d'éclats en 1999 alors qu'il échange deux de ses meilleurs joueurs en retour d'espoirs. Treize jours avant la date limite, Mark Recchi retourne à Philadelphie où il a évolué pendant quatre saisons. En retour, Montréal obtient Dainius Zubrus et deux choix à l'encan amateur qui deviendront Scott Selig et Matt Carkner. Puis le jour de la date limite, plusieurs pleureront le départ du capitaine du Canadien, Vincent Damphousse. L'attaquant qui a passé sept saisons dans l'uniforme bleu blanc rouge prend le chemin de San Jose pour deux choix au repêchage: Marc-André Thinel et Marcel Hossa.

Au tour d'André S. de subir la pression d'améliorer sa formation. André S. fait bonne impression lors de sa première transaction. Il fait l'acquisition de Richard Zednik et de Jan Bulis contre Zubrus et Trevor Linden. Jusqu'à présent, Z. et B. ont mieux servi le Canadien depuis leur arrivée. Deux ans plus tard, le Tricolore connaît toutefois des ennuis et plusieurs souhaitent un virage jeunesse. Lors de la dernière décennie, le Tricolore a été actif à la date limite cinq fois sur en dix ans.