(RDS)-Dans un match de la plus haute importance pour une place dans les séries éliminatoires, le Canadien de Montréal et les Hurricanes de la Caroline ont fait match nul 1 à 1. Le Tricolore a maintenant 47 points au classement de l'association de l'est. Le Canadien disputait un deuxième match en deux jours.

Jeff Hackett devra attendre avant de savourer une première victoire depuis son retour au jeu. Il a toutefois bien fait dans cette rencontre contrairement aux matchs précédents où il était d'office. Il a affronté un total de 30 tirs. Son vis-à-vis Arturs Irbe, a fait face à 21 lancers. Les deux portiers ont été solides. En prolongation les deux équipes ont profité d'une véritable chance de marquer chacune.

Gino Odjick, la fierté de Maniwaki en Outaouais, a donné les devants au Canadien à l'aide de son premier but de la saison. Odjick a joué de chance quand son tir a dévié sur le bâton du défenseur Glen Wesley, à 6:50 du deuxième engagement.

"Nous avons trouvé une manière de rester dans le match et nous avons attendu les erreurs adverses pour marquer. De notre côté, nous avons commis une grosse bourde et cela nous a coûté un but," a dit Odjick, auteur du seul but du Canadien.

D'ailleurs le trio composé d'Odjick, Shaun Van Allen et Jan Bulis a bien fait tout au long du match. Ces trois joueurs ont totalisé six tirs au but au cours de la rencontre.

Wesley a corrigé sa bévue quelques minutes plus tard, en profitant d'une bourde d'Andreas Dackell. Dackell qui jouait mollement dans sa zone, a donné laissé le disque qui s'est retrouvé sur la lame du bâton du vétéran défenseur. À l'aide d'un tir précis, il a battu le gardien Jeff Hackett dans le coin supérieur gauche du filet à 14:38.

"Nous sommes satisfaits d'avoir obtenu un point face à cette bonne équipe. C'est aussi notre deuxième match en deux jours," a mentionné Michel Therrien, l'entraîneur du Tricolore.

"Défensivement, nous avons disputé un match solide. Dernièrement, nous accordons peu de buts, ce qui nous permet de gagner des parties et accumuler les points. Je suis très heureux de la tenue générale de l'équipe. Il faut également souligné l'excellent travail de notre gardien ce soir."

Hackett avait accordé 24 buts à ses six derniers matchs.

Le vétéran Patrice Brisebois n'a pas été en mesure de terminer le match. Atteint par un tir à la cheville gauche en première période, il a été dans l'obligation de quitter la rencontre. Michel Therrien a poussé un soupir de soulagement quand il a appris plus tard que le 43 ne souffrait que d'une contusion.

Invité aux activités du match des étoiles, le jeune Mike Ribeiro était heureux après la partie. "Les choses n'ont pas été faciles. Obtenir un point sur la route, c'est vraiment important."

"Nous avons tenté de resserrer le jeu lorsque Patrice Brisebois a été dans l'obligation de quitter le match. On ne voulait pas donner de chance de compter aux Hurricanes. De plus, Jeff a très bien fait devant notre cage"

"Le match a été physique. Il faut s'y attendre quand on joue à l'extérieur. Francis Bouillon a d'ailleurs appliqué quelques bonnes mises en échec," a terminé Ribeiro.

Les Hurricanes ont annoncé une assistance de plus de 16 000 personnes mais dans les faits, il y en avait moins. Faut dire qu'un important match de basketball universitaire entre Duke et Maryland se déroulait en ville.

Le Canadien disputait le premier d'une série de quatre matchs à l'étranger. Le Tricolore se mesurera au Ligtning de Tampa Bay et Vincent Lecavalier samedi, en Floride.