(RDS.ca) - Le Canadien a appris une bonne nouvelle quelques minutes avant le début de l'affrontement face aux Coyotes de Phoenix. Ces derniers ont envoyé Patrick Desrochers devant le filet plutôt que le vétéran Sean Burke qui est l'un des gardiens de l'heure dans la Ligue nationale présentement. Toutefois, cette "bonne" nouvelle a presque virée au cauchemar puisque Patrick Desrochers s'est déguisé en Patrick Roy. Finalement, les hommes de Michel Therrien se sont contentés d'un verdict nul de 3-3, même s'ils ont dominé 36-23 au chapitre des tirs au but.

Les partisans présents au Centre Molson croyaient bien que leur équipe favorite était pour remporter le match à la suite du but chanceux de Chad Kilger (4e) au milieu de la troisième période. Kilger se trouvait devant le filet lorsque le lancer d'Andreas Dackell a dévié sur un de ses patins. Shaun Van Allen a également obtenu une aide sur ce jeu. Un premier point pour lui dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Toutefois, le vétéran Brad May à créer l'égalité, avec seulement 3:20 à faire à la période, lorsqu'il a complété une manoeuvre de Michal Handzus et de Landon Wilson.

En prolongation, le Canadien a raté deux chances en or. D'abord, Richard Zednik et Yanic Perreault se sont retrouvé seuls devant Desrochers. Toutefois, Zednik a un peu trop attendu avant de faire sa passe à Perreault et le disque s'est retrouvé dans les patins de ce dernier.

Par la suite, lors d'un trois contre un, le tir de Karl Dykhuis a complètement raté le filet.

"Ce sont des chances où l'on aurait dû marquer. Nous sommes déçus de ne pas avoir mis fin au match avec ces chances", a affirmé Dykhuis.

"Nous avons eu de belles chances en prolongation. Toutefois, nous n'avons jamais atteint le filet. C'est un point dont nous avions besoin", a commenté Brian Savage.

"Ce sont des chances où l'on aurait dû marquer. Nous sommes déçus de ne pas avoir mis fin au match avec ces chances", a affirmé Dykhuis.

"Nous avons eu de belles chances en prolongation. Toutefois, nous n'avons jamais atteint le filet. C'est un point dont nous avions besoin", a commenté Brian Savage.


Une autre première période à oublier

Tout comme mercredi dernier, le Canadien a connu une première période difficile.

La nonchalance de Craig Rivet a fait en sorte que les Coyotes ont ouvert la marque dès la sixième minute de jeu. Rivet s'est fait soutirer le disque derrière le filet de José Théodore par Landon Wilson. Ce dernier a contourné le filet pour tenter de déjouer le cerbère du Tricolore qui n'a pas bronché. Toutefois, Brad May a saisi le retour pour inscrire son premier filet de la rencontre.

Moins de quatre minutes plus tard, les hommes de Bobby Francis ont doublé leur avance lorsque Krystofer Kolanos a profité d'un moment de faiblesse de Théodore pour le déjouer à sa droite. Il s'agissait d'un neuvième but pour Kolanos cette saison.

Toutefois, avant la fin du premier engagement, les hommes de Michel Therrien étaient parvenu à réduire la marque par l'entremise de Richard Zednik. Le deuxième effort du Slovaque lui a permis de déjouer Desrochers pour qui il s'agissait d'un premier départ cette saison. Mike Ribeiro et Patrice Brisebois ont récolté des aides sur le sixième but de la campagne de Zednik. Ribeiro avait ainsi participé aux quatre derniers buts de l'équipe.

"Nous avons connu un lent départ, mais on a mieux joué en deuxième et en troisième. C'est décevant de récolter seulement un point dans ce genre de rencontre. Nous devons absolument gagner ces rencontres", a admis Perreault.


Au voleur

Même si le Canadien a inscrit le seul but de deuxième engagement, la grande vedette de la période a été Desrochers. Oleg Petrov est d'abord passé bien près de permettre au Tricolore de créer l'égalité. Le petit attaquant s'est toutefois fait voler par le cerbère des Coyotes qui a gobé le tir du revers dans sa mitaine alors qu'il y avait une ouverture béante.

Au milieu de l'engagement, Desrochers a encore une fois brillé devant Petrov qui y est allé d'un lancer à bout portant de l'enclave. Le Canadien a continué d'attaquer par la suite alors que le trio composé de Perreault, Ribeiro et Zednik a bourdonné pendant un bon moment dans le territoire des Coyotes. Toutefois, Desrochers a eu le dernier mot.

C'est finalement en fin d'engagement, sur une double supériorité numérique, que les hommes de Therrien ont réussi à ramener tout le monde à la case départ. Andreas Dackell a poussé le retour d'un puissant lancer de Patrice Brisebois dans une cage déserte pour inscrire son huitième de la campagne. Brisebois a de son côté récolté une deuxième passe dans la rencontre.

En bref...

Le Canadien a rétrogradé aux Citadelles de Québec, après la rencontre, l'attaquant Craig Darby et le gardien Mathieu Garon.

Darby avait été rappelé le 6 novembre dernier. Il n'a disputé que deux des 14 rencontres du Tricolore depuis son rappel.

Pour sa part, Garon n'avait pas joué de match avec le canadien depuis le 3 novembre.