(RDS) - Le gardien Arturs Irbe n'a pas connu le meilleur match de sa carrière et le Canadien en a profité pour freiner une séquence de trois défaites dans un gain de 5-3 sur les Hurricanes de la Caroline. Malheureusement pour tous les fidèles du Bleu-Blanc-Rouge, cette victoire arrive trop tard pour sauver la saison.

Les deux équipes étaient à des années lumières de l'intensité offerte l'an dernier lors des séries éliminatoires. Les Hurricanes, qui ont atteint la finale de la coupe Stanley l'an dernier, sont déjà exclus des séries depuis longtemps. Pour sa part, le Canadien est branché sur un respirateur et ce n'est qu'une question de temps avant que son élimination soit confirmée.

Les amateurs n'ont même pas eu le temps de s'asseoir après les hymnes nationaux que les Hurricanes avaient déjà une avance de 1-0. Kevyn Adams a inscrit son neuvième de la saison à la 14e seconde. En infériorité numérique, Francis Bouillon a complété une belle passe d'Andreas Dackell lors d'une attaque à deux contre un pour niveler les chances à 2:03 de la première période.

Avant que l'engagement ne se termine, Jason Ward n'a eu aucun mal à marquer son troisième depuis son arrivée à Montréal. Il a récupéré une rondelle libre dans le cercle du gardien pour compter.

Chad Kilger a récolté une passe sur le but de Ward. Les deux joueurs complétaient le quatrième trio avec Randy McKay. Le trio a démontré de belles qualités tout au long de la rencontre.

En deuxième période, les hommes de Claude Julien ont joué de chance et profité des largesses du gardien Arturs Irbe pour se forger une avance de 4-1. D'abord Andrei Markov a marqué à l'aide d'un tir frappé qui a échappé au portier des Hurricanes pour porter la marque 3-1. Puis, en avantage numérique, Donald Audette, qui fait bien depuis son retour de Hamilton, a marqué son neuvième de l'année quand son tir a dévié sur la jambe de Ron Francis avant de se retrouver dans le fond du filet.

Avant que la période ne prenne fin, les Hurricanes ont réduit l'avance du Tricolore lorsque Josef Vasicek a battu Théodore avec un tir dans le haut du filet.

En troisième, Théodore n'a rien vu sur le 16e but de la saison de Radim Vrbata, qui a marqué sur un tir frappé pour porter le compte 4-3. Saku Koivu a marqué dans un filet désert en fin de match pour sceller l'issue du match.

Notes: Le Canadien a demandé à Jean Béliveau de s'adresser aux spectateurs avant la partie afin qu'ils respectent l'hymne nationale américain. Les défenseurs Patrick Traverse et Karl Dykhuis ont été laissés de côté, de même que l'ailier gauche Gordie Dwyer (cheville). Joé Juneau souffre d'une luxation de l'épaule droite et il devra s'absenter durant une période indéfinie. Juneau s'est blessé jeudi contre les Islanders de New York. Il sera absent pour le reste de la saison.

Trois des quatre officiels en fonction étaient Québécois soit Stéphane Auger, Éric Furlatt et Pierre Champoux.

Le Canadien disputera son prochain match mardi contre les Capitals de Washington au Centre Bell.