Si on vous dit qu'Équipe Canada Junior a inscrit plus de buts que le Kazakhstan a obtenu de lancers au cours du match, est-ce que cela vous suffit? Certainement inspirée par les pointages élevés inscrits au football américain en ce dimanche, le Canada a lessivé le Kazakhstan 15 à 0.

Ce résultat convaincant égale le record pour le plus grand blanchissage de l'histoire canadienne. Il y a sept ans, le Canada avait aussi écrasé la France par le pointage de 15 à 0.

Il ne s'agit pas toutefois du plus grand écart de buts. En 1985, l'équipe canadienne n'avait fait qu'une bouchée de l'équipe allemande par la marque de 18 à 2. L'Allemagne sera d'ailleurs le prochain pays à se frotter aux Canada, lundi soir.

Indisciplinés, les Kazakhs!

Face au Kazakhstan, la formation de Pat Quinn a réussi huit buts en avantage numérique. Il s'agit d'un record pour une partie du championnat mondial junior.

Au chapitre des tirs au but, le Canada a tiré 69 fois sur le filet adverse alors que les Kazakhs ont été limités à seulement 11 lancers, dont deux en première période et un seul au dernier tiers.

Une partie de plaisir pour les attaquants

Cody Hodgson et Jamie Benn ont été les joueurs les plus productifs du Canada totalisant à 11 points à deux.

Hodgson s'est hissé en tête des pointeurs canadiens avec deux buts et quatre passes. Il totalise neuf points en deux matchs.

Pour sa part, Benn a inscrit deux buts en première période avant de compléter son tour du chapeau au début de la deuxième période. Il a par la suite ajouté deux passes à sa fiche.

De leur côté, John Tavares et P.K. Subban ont marqué deux fois en plus d'obtenir deux passes chacun.

Tyler Ennis (1-2), Chris DiDomenico (1-1), Jordan Eberle (1-2), Evander Kane (1-1), Stefan Della Rovere et Tyler Myers ont inscrit les autres buts du Canada.

Seuls Brett Sonne et Angelo Esposito n'ont pas pu inscrire leur nom sur la feuille de pointage parmi les 12 attaquants du Canada.

Le porte-couleur de l'Océanic de Rimouski, Patrice Cormier, a obtenu une passe. Il s'agit de son premier point du tournoi.

Blanchissage facile pour Pickard

À son premier départ au championnat mondial junior, Chet Pickard a repoussé les 11 tirs qui lui ont fait face pour mériter le jeu blanc.

Les deux gardiens kazakhs se sont partagé la tâche devant le filet. Le pauvre Andrei Yankov a alloué neuf buts en deux périodes, après avoir fait face à un bombardement de 44 tirs.

Son substitut, Maxim Gryaznov, à peine âgé de 16 ans, a gardé les buts lors de la troisième période, comme il l'avait fait la veille face à l'Allemagne. Le jeune gardien a alloué six buts sur 25 lancers.