Le Caron & Guay de Trois-Rivières renouera avec l'action ce vendredi après plus d'une semaine complète de repos. Au grand plaisir des amateurs de la LNAH, les Trifluviens batailleront lors d'une rare série aller-retour dans le circuit Godin entre le Caron & Guay et le GCI de Sorel-Tracy.

Ces séries aller-retour n'arrivent tellement pas souvent, que les hommes de Dean Lygitsakos doivent en profiter une créer une rivalité et hausser le niveau d'intensité entre les deux d'équipes. Le premier affrontement aura lieu vendredi soir à Sorel, alors que la deuxième tranche de ce week-end sera disputée dimanche après-midi au vétuste Colisée de Trois-Rivières. Chose certaine, malgré le fait qu'il s'agit d'une équipe d'expansion, la formation soreloise compte dans ses rangs un alignement de haut niveau et très offensif qui peut te faire payer le prix à tout moment si vous prêchez par l'indiscipline.

Malgré quelques problèmes administratifs hors de leur contrôle et hors de la patinoire, le GCI roule sa bosse et fait du bon boulot. Redoutable à l'attaque et expérimenté à la défensive, la troupe du directeur gérant Christian Deschenes est aussi une équipe pesante et robuste qui peut miser sur des joueurs lourds et d'énergie qui peuvent changer le tempo d'un match à tout moment. Il sera aussi intéressant de voir comment réagira ce groupe de joueur après cette transaction quasi historique qui a envoyé Donald Brashear à Rivière-du-Loup en retour des services du toujours dangereux Éric Doucet.

Du coté du vestiaire de Dean Lygitsakos les choses vont bien et on s'attaque au prochain week-end avec le seul et unique but de savourer deux victoires, rien de moins! « Une série aller-retour n'est jamais de tout repos. Surtout contre Sorel-Tracy qui sont bien nantis physiquement. Je m'attends d'ailleurs à une série âprement disputée. On espère avoir quelques retours de joueurs dans l'alignement, mais c'est au jour le jour. Peu importe qui sera sur la glace, ils ont mon entière confiance. La clé sera de stopper leur avantage numérique. Ils sont vraiment solides et dangereux avec un bon mélange de caractère, de vision de jeu en plus d'une panoplie de tireurs d'élite », de mentionner le pilote trifluvien qui demandera rien de moins à sa troupe que d'éviter le cachot.

Bien que le mot discipline sera bien visible sur le plan de match, Dean Lygitsakos sait bien que ça sera pratiquement impossible de jouer un match sans être puni. « On devra à tout prix éviter de se retrouver en position d'infériorité numérique, mais lorsqu'on y sera on devra être acharné en travail défensif, puisqu'il s'agit d'une lourde commande d'arrêter les Deschenes, Lambert, St-Pierre, Doucet et compagnie. À Sorel la foule est hostile, mais nos fans n'ont rien à leur envier. C'est une superbe rivalité qui est bonne pour les 2 villes et la LNAH en général. Une série home-and-home comme celle-ci est taillée sur mesure pour faire grimper la tension, et je dois avouer qu'en tant qu'entraîneur, j'adore ça! »

Lors de la rencontre de dimanche, l'organisation du Caron & Guay en collaboration avec les Artisans de la paix invite et convie tous les spectateurs de la formation trifluvienne d'assister à la rencontre alors qu'il s'agira de la traditionnelle soirée des toutous. Le procédé est bien simple et toujours le même, lorsque le Caron & Guay marquera son premier filet, tous les spectateurs seront invités à célébrer en lançant leur peluche sur la patinoire. Par la suite, toute la récolte sera donnée à l'organisme qui distribuera cela aux jeunes enfants dans le besoin à l'aube de la période des Fêtes. Bien entendu, il sera aussi possible de contribuer en donnant des denrées non-périssables à l'entré du Colisée.

Le défenseur Yan Turcotte en renfort

La troupe de Dean Lygitsakos aura du renfort cette fin de semaine, alors que le grand manitou du Caron & Guay s'est entendu avec le défenseur de 26 ans, Yan Turcotte, sur les termes d'un contrat ouvert. Ouvert parce que Turcotte espère toujours recevoir un coup de fil d'une formation des États-Unis, mais à l'heure actuelle il est un membre du Caron & Guay. Turcotte a joué quelques saisons dans la LHJMQ avant de faire le saut au hockey universitaire et d'être le capitaine de la formation de l'Université McGill.

« Yan est un défenseur physique doté d'une intelligence hockey impressionnante. Hier à l'entrainement il a fait tourner bien des têtes. On a vu un gars avec d'excellentes habitudes de travail qu'il a surement prise de Martin Raymond et du programme à McGill. Il travaille fort, et apporte une épice particulière à notre sauce. Restera t-il? Je ne le sais pas. Mais j'aimerais qu'il puisse jouer ses 5 matchs afin de se rendre éligible aux séries et s'il ne trouve pas une niche aux États-Unis, il me ferait plaisir de le garder avec nous. Il s'agit d'un investissement, et vu que nous avons des joueurs amochés actuellement, il était plus facile pour moi de l'intégrer dans la formation », de mentionner Lygitsakos au sujet de son nouveau défenseur.

Entré en scène pour Dany Bousquet?

Le personnel médical du Caron & Guay verra-t-il un client de longue date sortir de leur bureau? Tout porte à croire que l'état de santé de Dany Bousquet est sur le point d'être résorbé. Cet attaquant offensif qui n'a toujours pas donné le moindre coup de patin dans la LNAH a fait tous les exercices de l'entraînement pour la première fois cette semaine et une décision sera prise dans son cas avant les matchs du week-end, si l'équipe l'insère dans l'alignement ou bien si l'organisation lui donne encore un peu de repos pour éviter toute rechute.

« Dany est presque prêt. J'ai bien envie de lui donner sa chance immédiatement. Par contre, je suis déchiré entre mon désir de le voir à l'œuvre et ma tête qui se demande si ça ne serait pas plus sage d'attendre quelques jours de plus. Peu importe ce qui en adviendra en fin de semaine, il est très près d'endosser l'uniforme. Il s'agit là que d'une question de temps », de conclure Lygitsakos.

Olivier Charpentier