Les Bruins de Boston seront les négligés lors de la première ronde des séries face au Canadien de Montréal, qui a balayé les honneurs des huit parties entre les deux clubs cette saison. Les joueurs des Bruins savent qu'une lourde commande les attend.

Les huit parties face au Canadien ont aussi laissé des traces chez les Bruins, qui ont perdu en cours de route, les services d'Aaron Ward et Marc Savard.

De plus, dans ses huit victoires, le Canadien a battu les Bruins quatre fois par une différence de trois buts ou plus.

Cité par le Boston Globe, l'entraîneur Claude Julien comprend que son équipe se retrouve dans le siège de négligé. "Bien sûr, tout le monde va s'arrêter à notre fiche contre le Canadien. Le Canadien, je pense, nous a battus à nos onze derniers matchs. C'est la statistique qui revient à l'esprit de tout le monde mais moi, je pense surtout à nos deux derniers matchs contre le Canadien, qui nous avons perdu 4-2 à la maison et 3-2 en barrage au Centre Bell."

Les Bruins ont mis du temps à assurer leur place en séries. Avant la partie de samedi, les Bruins avaient mérité au moins un point dans leurs sept derniers matchs. Depuis plusieurs semaines, ils jouent des parties sans lendemain, ce qui aux yeux du gardien Tim Thomas, peut aider les Bruins. "Toutes les parties étaient tellement importantes. On se retrouvait dans une situation où nous n'avions pas le choix de gagner. C'était comme du hockey des séries. Je pense que ça devrait nous aider. Nous avons passé tous les tests jusqu'à maintenant."

Le 22 mars dernier, les Bruins, en plus de perdre 3-2 en fusillade, on aussi perdu les services de Marc Savard, gracieuseté de Steve Bégin. Le Boston Herald, se souvient lui que Francis Bouillon avait frappé solidement Aaron Ward lors du match du 8 novembre dernier et que le joueur des Bruins avait par la suite raté quelques matchs.

De son côté, le Tricolore a vu son défenseur Mike Komisarek tomber au combat le 20 mars. Le numéro 8 n'est pas encore revenu au jeu. Guillaume Latendresse était aussi tombé au combat lors de cette rencontre.

La perte de Savard a toutefois permis aux Bruins de se prouver qu'ils avaient du caractère.

"Ça s'annonce comme une grande série, a déclaré Ward. Ce n'est pas uniquement parce que c'est une série Boston contre Montréal mais aussi parce que le Canadien a eu notre numéro toute l'année."

Savard, qui a commencé à patiner vendredi, espère être en mesure de jouer dans les séries, qui commencent jeudi à Montréal. "Ça va être une nouvelle saison et il faut jeter les statistiques par la fenêtre. Je suis content de jouer contre Montréal. Je suis content d'avoir une chance contre eux. Je suis convaincu que c'est la même chose pour tout le monde. Nous sommes confiants et ce sera une bonne série."

"Si vous ne regardez que les chiffres, ce n'est pas très beau pour nous contre Montréal, a ajouté Milan Lucic. On ne doit pas trop s'y attarder. C'était en saison et on sait que c'est différent en séries. On doit s'assurer d'être prêt à jouer. Évidemment, il y aura beaucoup d'énergie là-bas. Pour quelques-uns d'entre nous, ce sera nos premières séries, ce qui veut dire qu'on risque d'être un peu nerveux mais je ne pense pas que nous avons besoin d'être nerveux. Je pense que nous serons les négligés, ce qui fait que nous allons simplement nous présenter et travailler fort."

"Évidemment, ils ont une bonne équipe. Nous devons respecter le fait qu'il s'agit d'une bonne équipe. De notre côté, nous devons être prêts mentalement pour les affronter. Depuis notre dernier match contre eux, nous savons ce qu'il faut faire pour les battre."