Un peu comme tout le monde, j'étais surpris et "un peu sous le choc" lorsque j'ai pris connaissance de la transaction qui a envoyé Jaroslav Halak aux Blues de St. Louis.

J'étais un de ceux qui croyaient fortement que le Canadien allait garder Halak et Price pour l'instant. Après avoir décanté la situation pendant quelques heures et avoir pris connaissance de toutes les données, il semble que le Canadien ait décidé de régler un dossier prioritaire, celui de deux jeunes gardiens de but. Peut-être ont-ils prévu le coup d'une situation qui s'en venait dans un an, deux ou quelques mois? Personne ne le sait.

Je me demandais contre qui le gardien du but qui a amené le Canadien en troisième ronde des séries avait été échangé. Quand j'ai appris que Lars Eller et Ian Schultz, j'ai probablement eu la même réaction que la plupart des gens… Contre qui?

Je suis persuadé que Pierre Gauthier et les membres de la direction du Canadien ont fait leurs devoirs. Ils ont jugé qu'Eller et Schultz étaient les joueurs qui pouvaient aider l'organisation à long terme. Je présume qu'ils ont préféré cette offre des Blues à une autre, qui comportait soit des choix au repêchage ou des joueurs établis.

Eller est un jeune Danois de 21 ans qui évoluait à Peoria l'an dernier et Schultz, âgé de 20 ans, jouaient pour les Hitmen de Calgary au niveau junior. Ces deux joueurs n'aideront peut-être pas nécessairement le Canadien à court terme, mais seront assurément là dans le futur.

Le Canadien a toujours mentionné que Price était le gardien de but d'avenir. Est-ce que le Canadien a fait cette transaction parce qu'Halak avait la plus grande valeur marchande des deux? C'est le futur qui nous le dira.

Je pense qu'il est un peu trop tôt pour juger le geste de Pierre Gauthier pour sa première transaction majeure, quand on sait très bien que les semaines qui s'en viennent seront fertiles en mouvements de personnels. Il peut y avoir plusieurs transactions d'ici les deux prochaines semaines, avant le 1er juillet et il y aura aussi le repêchage. Le Canadien a-t-il ciblé un gardien vétéran qui accompagnera Price? Est-ce que ce sera par voie de transaction?

Lorsqu'on regarde cette échange, c'est évident que le Canadien a choisi d'y aller avec Price, ce qui est surprenant après les séries d'après-saisons que le Slovaque vient de connaître.

Comment se sentent les deux gardiens?

La vérité, c'est qu'on ne saura jamais le fond de la pensée d'Halak. Des rumeurs au cours de la saison dernière mentionnaient qu'Halak avait demandé de poursuivre sa carrière sous d'autres cieux. On ne le saura vraisemblablement jamais.

De mon côté, lorsque j'avais été échangé, je n'avais pas demandé à être échangé. Il y a toujours un moment de surprise, surtout lorsqu'elle est annoncée dans la saison morte. On ne s'attend jamais à recevoir l'appel de notre directeur général.

Par la suite, on est accueilli à bras ouverts par notre nouvelle organisation. Je suis certain que Jaro a reçu un appel d'un dirigeant des Blues, lui mentionnant qu'il était heureux de faire son acquisition. Je ne connais pas les situations contractuelles de Chris Mason et de Ty Conkin, mais ces derniers sont déjà dans la trentaine…

De son côté, Price doit se concentrer sur une chose : être prêt pour le prochain camp d'entraînement. Sa situation peut avoir changé à la suite de l'annonce de cette transaction. Est-ce seulement Price et Cédrick Desjardins qui se retrouveront au camp d'entraînement au mois de septembre? Permettez-moi d'en douter…

Selon moi, ça ne veut pas dire qu'on donne automatiquement le filet à Price. Il a encore beaucoup de choses à prouver puisqu'il n'a pas connu une bonne saison l'an dernier. Price doit continuer sa préparation, puisque ce sera une très grosse saison qui l'attend l'an prochain!

Propos recueillis par Luc Dansereau