Pierre Gauthier a fait du bon travail en mettant sous contrat plusieurs de ses éléments, tout en attirant des joueurs comme Alexei Emelin et Rafael Diaz. À la suite des départs de Benoit Pouliot et Tom Pyatt, il doit maintenant se tourner à rassembler des joueurs pour former un quatrième trio.

Ces joueurs doivent être robustes et avoir du caractère. Gauthier pourrait s'inspirer des Bruins, dont leur trio composé de Daniel Paillé, Shawn Thornton et Gregory Campbell a rendu de fiers services.

Le Tricolore doit aller chercher ce genre de joueur afin de protéger ses joueurs talentueux. Cependant, si ce n'est pas dans la philosophie de Jacques Martin, le Canadien devra vivre avec les décisions qui seront prises.

Hamrlik libre dès vendredi?

À la fin de la dernière saison, Roman Hamrlik avait déclaré qu'il accepterait de revenir avec le Canadien pour moins d'argent. Dans sa tête, il devait également espérer que cette diminution de salaire viendrait avec un contrat d'au moins deux saisons.

Or, le Canadien lui a fait une offre d'un an. On ne connaît pas les détails financiers de cette offre, mais si elle est du même montant pour lequel Hamrlik s'attendait de rester deux ou trois ans, il la refusera et deviendra joueur autonome vendredi.

De l'expérience pour seconder Price

Alex Auld est parti et Pierre Gauthier devra trouver un nouveau substitut pour Carey Price. J'espère que le Canadien ira chercher un gardien d'expérience qui comprend le rôle qui l'attend à Montréal et qui sera prêt à garder les buts pour 15 à 20 parties.

Il ne faut pas qu'un jeune gardien vienne défier Price, sinon on retombe dans la saga Price-Halak. Le portier qui viendra le seconder doit comprendre que Price sera le numéro un, peu importe la performance livrée.

Le Temple a encore oublié Pat Burns

Je suis heureux pour les quatre joueurs qui ont été retenus pour être intronisés au Temple de la renommée, mais je dois vous dire que je suis déçu de voir qu'on a encore oublié Pat Burns.

J'aurais pensé qu'on aurait réparé la gaffe qui avait été commise l'an dernier, surtout que Pat nous a quittés depuis ce temps. Le Temple de la renommée avait une chance de racheter son erreur; au contraire, on dirait que les autorités veulent nous faire oublier Pat.

Un peu comme tous les Québécois, je désire que le nom de Pat Burns ne soit jamais oublié. Je souhaite qu'il soit intronisé un jour et je ne veux surtout pas qu'il tombe dans la même catégorie que Jean-Claude Tremblay et Claude Provost; deux joueurs qui avaient les statistiques pour être élus au Temple.

Hélas! Le Temple a oublié ces Québécois, à moins qu'on ait voulu les oublier…

Les gens qui forment le comité de sélection se cachent dans une garde-robe et se renvoient toujours la balle. Il est impossible de leur poser les vraies questions à savoir qui est pour et qui est contre. Certains disent qu'ils ont proposé des noms, mais que personne ne les a appuyés…

Mark Howe, vraiment?

Joe Nieuwendyk a connu une brillante carrière au cours de laquelle il a remporté trois coupes Stanley. C'était un joueur de premier plan.

Même s'il n'est devancé que par Martin Brodeur et Patrick Roy au chapitre des victoires, je ne peux placer Ed Belfour dans leur catégorie, même si je reconnais qu'il a sa place au Temple. Il la mérite, mais ce n'est pas dans la même catégorie que Brodeur, Roy, Jacques Plante ou Terry Sawchuk.

Doug Gilmour a été un fier compétiteur partout où il est passé. Il a fait sa marque aux quatre coins de la LNH, même à Montréal!

Ce qui me surprend, c'est la sélection de Mark Howe. Je me demande pourquoi Howe aurait sa place, alors que l'on a longtemps ignoré la candidature de Jean-Claude Tremblay. À la blague, ça doit être parce qu'il est le fils de Gordie…

J'ai de la misère à croire que Howe sera au Temple, mais pas Tremblay. J'admets toutefois que Howe a eu une belle carrière, mais il n'a jamais gagné la coupe Stanley. Je vous le répète : je suis vraiment surpris!

Je suis un peu déçu qu'aucun Québécois n'ait été élu, ou du moins, que le comité ait pensé à étudier leur candidature. Je pense notamment à des gars comme Vincent Damphousse ou Pierre Turgeon.

* Propos recueillis par Maxime Morin