Les partisans du Canadien au Centre Bell ont laissé sortir la vapeur jeudi. En plus de huer Daniel Brière, ils se sont époumonés à applaudir leur équipe favorite qui l'a emporté au compte de 5-2 sur les Flyers de Philadelphie.

Il s'agit d'une cinquième victoire à ses six derniers matchs pour le Tricolore.

La performance du Canadien tranche drastiquement avec la prestation de l'équipe mardi face contre Atlanta. Le Tricolore a largement dominé les Flyers, qui occupaient la première place de la section Atlantique avant la partie.

Au centre d'une controverse linguistique malgré lui, le capitaine du Canadien a trouvé les bons mots pour faire taire les critiques à son endroit. Saku Koivu a marqué le premier but du match, son quatrième de la saison, avec un tir des poignets. Puis en troisième, il a alimenté Guillaume Latendresse avec une superbe passe que le 84 a fait dévier derrière Martin Biron, qui a fait face à une mitraille de 41 lancers.

Latendresse a visiblement écouté son entraîneur en tirant huit fois en direction du filet adverse.

Comme c'est le cas depuis le début de la saison, l'attaque massive a fait des siennes. En deuxième, Alex Kovalev a mystifié Biron avec un plomb dans le coin supérieur gauche. Son septième but de la saison portait la marque 2-1. En troisième, Chris Higgins a compté lors d'un double avantage pour faire 5-1.

Le Canadien s'est aussi illustré en désavantage numérique lorsque Tom Kostopoulos a marqué son premier dans son nouvel uniforme. Après avoir créé un revirement dans sa zone, Kostopoulos a orchestré une attaque à trois contre un avant de remettre à Andrei Markov qui lui a immédiatement relayé avant de déjouer Biron.

Roman Hamrlik a raté un tir de pénalité au cours du deuxième vingt.

Comme on s'y attendait, Daniel Brière a été copieusement hué par les partisans du Canadien au Centre Bell. Le nouveau joueur des Flyers, qui a refusé une offre du Tricolore durant la saison morte, a participé au premier but des siens en première. Il a bien alimenté Mike Richards qui a joué de chance quand son tir a dévié sur Markov pour passer entre les jambières de Cristobal Huet.

Brière a joué un peu plus de 19 minutes et il a terminé la partie avec une passe et à moins un.

Huet, qui n'a pas très occupé avec 18 tirs, peut se compter chanceux de n'avoir accordé qu'un seul puisque à trois reprises, la rondelle a touché le poteau.

Avec moins d'une minute à jouer, Huet a cédé devant Scottie Upshall.