MONTRÉAL - Seulement deux des 31 joueurs qui ont pris part au camp des recrues du Canadien n'ont pas été invités au camp du grand club, qui commence vendredi.

L'un d'entre eux était un joueur à l'essai, l'attaquant Jonathan Brunelle. Il a été retourné aux Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ.

L'autre joueur retranché est l'attaquant Dustin Walsh, qui a été sélectionné par le Canadien au 169e rang du repêchage de 2009. Il ira retrouver ses coéquipiers à Dartmouth dans la ECAC.

Deux autres joueurs à l'essai cette semaine, les défenseurs Sébastien Bisaillon et Marc-Antoine Desnoyers, seront quant à eux parmi les 58 joueurs qui passeront les tests physiques et examens médicaux, vendredi, et qui patineront aux côtés des Brian Gionta, Carey Price et compagnie à partir de samedi au Complexe sportif Bell à Brossard.

Bisaillon, de Mont-Laurier, a joué en Allemagne la saison dernière, enfilant deux buts et sept aides en 54 matchs avec le club de Kassel. Desnoyers, de Saint-Jérôme, a totalisé 18 buts et 36 aides en 68 rencontres avec les Voltigeurs.

Desnoyers sera en pays de connaissance puisque d'autres espoirs du Canadien s'étant déjà aligné avec les Voltigeurs, Dany Massé, Gabriel Dumont et Philippe Lefebvre, participeront également au camp.

Le Canadien a également invité Jimmy Bonneau qui évoluait avec les Americans de Rochester dans la Ligue américaine la saison dernière et David Urquhart qui jouait dans la Ligue de la côte Est l'an dernier.

Louis Leblanc, le premier choix du Tricolore en 2009, en sera à son tout premier camp avec l'équipe montréalaise. Tout comme des joueurs comme Lars Eller, Ian Schultz et Aaron Palushaj, tous des anciens des Blues de St. Louis qui ont été obtenus par voie de transaction ces derniers mois - les deux premiers en retour de Jaroslav Halak, le troisième en retour de Matt D'Agostini.

Parmi les autres nouvelles acquisitions, il y aura aussi les attaquants Dustin Boyd et Jeff Halpern, le défenseur Alexandre Picard et le gardien Alex Auld.

Il sera également intéressant de surveiller comment les espoirs de premier plan comme Alexander Avtsin et Jarred Tinordi se comporteront aux côtés des Tomas Plekanec, Michael Cammalleri, Travis Moen, Josh Gorges, Hal Gill et autres vétérans.

Et, aussi, où en sont les joueurs qui ont effectué des séjours avec le Canadien pendant une portion des deux dernières saisons, tels que Max Pacioretty, Ben Maxwell, David Desharnais, P.K. Subban, Yannick Weber et Mathieu Carle.

Le Canadien amorcera donc son camp avec 32 attaquants, 20 défenseurs et six gardiens.

Les effectifs de l'entraîneur Jacques Martin seront divisés en trois groupes au cours de la première phase du camp, qui commence samedi. Les séances d'entraînement auront lieu entre 10h et 13h à Brossard.

Les amateurs de hockey sont d'ailleurs invités à assister aux entraînements. Les gradins de la patinoire principale seront accessibles au public lors des matchs simulés de samedi, dimanche et lundi.

Le Canadien disputera son premier match préparatoire mercredi prochain, au Centre Bell, contre les Bruins de Boston.

Le camp se poursuivra jusqu'au 6 octobre. Il comprendra un séjour dans la région de Charlevoix du 3 au 6 octobre. Les joueurs se prépareront alors plus spécifiquement en vue du match d'ouverture du jeudi 7 octobre à Toronto, contre les Maple Leafs.

Liste des joueurs qui participeront au camp des recrues