Dans le dernier quart de la saison, les quatre victoires de suite du Canadien font le plus grand bien. Je pense que c'est merveilleux pour l'équipe. L'entraîneur ne peut demander mieux surtout à quelques jours d'un match contre les Bruins.

Le Canadien a réussi à aller chercher des points qu'il n'avait pas le droit d'échapper contre des formations qui seront exclues des séries, en l'occurrence Atlanta et la Floride. La victoire contre le Lightning de Tampa Bay termine bien ce séjour à l'étranger avant de disputer ce qui sera peut-être la partie la plus importante de la saison pour deux raisons. D'abord pour faire oublier le dernier match à Boston le 9 mars dernier et pour se rapprocher au classement de l'équipe de Claude Julien, avec l'objectif d'enlever le titre dans la section Nord-Est.

Moi, je suis de ceux qui croient encore aux chances du Canadien de terminer au premier rang de sa section. Je pense que le calendrier sera de façon générale, favorable au Tricolore dans les prochaines semaines. Le Canadien ne rencontrera pas beaucoup de grosses équipes pour finir la campagne. Tous ses matchs sont à sa portée. En continuant à aligner les victoires comme il le fait présentement, le Canadien peut aspirer à terminer parmi les quatre premiers de son association, même en échappant le titre de division.

Le Canadien trouve toujours des ressources pour gagner. On voit que certains joueurs continuent de s'améliorer. Pour un, David Desharnais produit depuis qu'on le fait jouer régulièrement. Et encore là, des fois on tarde à l'utiliser. Max Pacioretty s'impose maintenant comme le meilleur ailier de l'équipe. Andrei Kostitsyn fait des flammèches depuis qu'il joue avec Lars Eller et Travis Moen. On n'a vraiment rien à reprocher à ce trio. Je pense que Kostitsyn ne demande pas mieux que de jouer avec Eller plutôt que d'évoluer avec Scott Gomez et Tomas Plekanec comme c'était le cas auparavant.

Eller, de qui on disait qu'il serait préférable de le céder aux Bulldogs de Hamilton, est une autre découverte depuis qu'il joue au centre. On voit qu'il joue avec nettement plus de confiance. Il garde la rondelle plus longtemps au lieu de s'en débarrasser et il fabrique des jeux pour Kostitsyn.

On voit que depuis Vancouver, Jacques Martin n'a pas modifié ses trios. Cette stabilité vient avec les victoires.

Samedi, nous avons vu Gomez jouer son meilleur match depuis fort longtemps. Il était temps, vous me direz et je suis d'accord. Gomez évolue actuellement avec les deux meilleurs ailiers de l'équipe, Pacioretty et Brian Gionta. Jacques Martin a été patient avec Gomez et il fallait bien qu'il finisse par performer.

Même s'il connaît de bonnes séries, les amateurs n'oublieront pas la mauvaise saison de Gomez, qui demeure à mes yeux, un point d'interrogation. Dans son cas, ce n'est pas une question de travail, c'est juste qu'il travaille mal. Et sincèrement, je crois que la production de Gionta et Pacioretty serait meilleure et plus régulière s'ils évoluaient avec Desharnais plutôt que Gomez.

Et les Bruins ...

Si le Canadien aspire toujours à terminer au premier rang de sa division, une victoire face aux Bruins mardi est essentielle. Les deux équipes vont se retrouver une dernière fois à Boston le 24 mars, alors c'est encore possible. Je ne pense pas qu'on assiste à une foire comme ce fut le cas lors du dernier rendez-vous entre les deux clubs le mois dernier.

Je pense toutefois que le Canadien sera plus fringant que la dernière fois contre les Bruins parce que la partie est présentée à la maison. Sur la route, on est parfois plus frileux.

Je me demande si les Bruins seront aussi intenses et agressifs que lors du dernier match. Je m'attends à une bonne partie et je pense que le Canadien peut avoir confiance, car il mise sur le meilleur gardien de la ligue en Carey Price. Je ne veux rien enlever à Tim Thomas, qui est toujours solide, mais il n'est pas dans la même catégorie que le portier du Canadien.

Je ne sais pas si on va assister à des événements semblables à ceux qui ont marqué le dernier match, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour les Bruins d'exagérer comme ils ont fait en février.

Chez le Canadien, on pourrait toutefois envoyer un message aux Bruins en amenant un gars des Bulldogs de Hamilton comme Alex Henry par exemple, qui pourrait prendre la place Tom Pyatt. Il faut faire comprendre aux Bruins qu'ils ne doivent pas exagérer. Ça permettrait de prévenir les choses si Boston veut encore jouer la carte de l'intimidation.

Je ne pense pas que la dernière partie contre les Bruins va laisser des traces chez les joueurs du Canadien parce que la rencontre aura lieu à domicile, où certains joueurs sont moins frileux que sur la route.

Lors du dernier match contre Boston, Jacques Martin avait déclaré qu'il n'allait pas oublier, mais s'il garde le même alignement mardi, je ne pense pas que ça énerve beaucoup les Bruins. Je pense que l'entraîneur va utiliser Brent Sopel et Paul Mara, mais à mon avis, Yannick Weber est supérieur aux deux.

Webber a bien fait contre Tampa samedi et plus il va jouer et meilleur il deviendra en attaque. C'est une question de confiance. Mais je doute que Martin fasse appel à ses services parce qu'il voudra miser sur des joueurs expérimentés.

À part être une équipe robuste, les Bruins sont aussi une très bonne équipe de hockey. Avec Mara et Sopel au sein de sa brigade défensive, qui compte déjà sur Hal Gill et Roma Roman Hamrlik, la défense du Canadien est lente. Et des défenseurs lents, ça devient des boulets contre une équipe comme Boston.

*propos recueillis par Robert Latendresse