(RDS) - Pour peut-être la dernière fois de son histoire, le Canadien rend visite aux Sabres de Buffalo ce vendredi au HSBC Arena. Espérons pour les joueurs du Canadien que leur dernier passage dans cette ville excitante sera plus fructueux que la dernière fois...

Alors au plus fort de la course pour l'obtention d'une place en séries, le Canadien s'était lâchement incliné par la marque de 2-1 en prolongation contre les Sabres, alors derniers au classement général. Cette défaite avait grandement fait mal au Canadien.

Mais on pourrait dire la même chose de la défaite de la veille contre les Panthers de la Floride, par jeu blanc de surcoit. Ou celle contre les Maple Leafs (5-3), les Capitals (4-1), le Wild (6-3), etc.

Un peu plus d'un mois plus tard, le Canadien est pratiquement éliminé des séries. Mais les joueurs peuvent au moins sauver leur honneur. Sauf qu'on disait la même chose avant le match contre les Capitals.

Bref, le Canadien semble confiné à terminer au neuvième ou au dixième rang. Pour éliminer officiellement le Canadien, les Islanders ont besoin de seulement trois points à leurs six derniers matchs. Une défaite du Canadien contre les Sabres jumelée à un gain ou un verdict nul des Islanders contre les Maple Leafs officialisera ce que plusieurs appréhendent depuis un certain temps. Et avec quatre matchs à jouer, les Panthers accusent un retard de six points sur les "Glorieux".

Cette saison, treize fois en 36 matchs, le Canadien a été incapable de l'emporter alors qu'il menait après 40 minutes (23-4-5-4).

Lorsque viendra le temps de faire le post-mortem de la saison, les joueurs du Canadien sauront là où ils auront fauté. On pourra également leur reprocher leur incapacité à coller plusieurs victoires consécutives. Seulement deux fois les porte-couleurs du Canadien auront été capables d'en coller trois de suite. Ce furent les meilleures séquences.

Au retour de leur voyage dans l'Ouest, et de leurs trois victoires consécutives contre Nashville, Atlanta et la Floride, certains croyaient aux chances de leurs favoris. Mais ces favoris ont immédiatement recommencé à perdre, maintenant un dossier de 1-3-0-1 en cinq matchs au Centre Bell.

Petite vie, petite misère.

De leur côté, les hommes de Lindy Ruff tentent simplement de ne pas terminer au dernier rang au classement général. Ils occupent actuellement le 27e rang, quatre points devant les derniers, les Hurricanes de la Caroline, finalistes de la coupe Stanley il y a à peine un an. D'ailleurs, seuls les pauvres Canes revendiquent moins de victoires que les Sabres (24 vs 22).

Malgré tout, ils montrent un dossier de 6-4-0-3 depuis le 28 février. Depuis la même date, les hommes de Claude Julien n'ont pu faire mieux qu'une fiche de 4-5-1-2.

Les Sabres ont remporté leur dernier match par la marque de 2-1 contre les Panthers. Daniel Brière a marqué le but gagnant en fin de deuxième période.

Le trio composé de Brière, Jochen Hecht et JP Dumont a combiné neuf buts et cinq passes en huit parties.

Les Sabres mènent la série annuelle 3-1.