Le Canadien s'apprête à disputer son match le plus important de la saison, samedi contre les Maple Leafs, et on ne sait toujours pas qui sera devant le filet. Jaroslav Halak ou Cristobal Huet? Patience, dit Guy Carbonneau…

L'entraîneur du Canadien se donne encore une journée avant de décider qui, de la recrue slovaque ou du vétéran Français, aura la mission d'amener la formation montréalaise en séries. Inutile, donc, de poser la question avant samedi.

Halak a été parfait au Centre Bell depuis son rappel des Bulldogs de Hamilton avec une fiche de 7-0. À l'étranger par contre, c'est un peu moins joli avec un dossier de 3-6.

Bien qu'il n'était pas à blâmer pour les insuccès de son club jeudi contre les Rangers au Madison Square Garden, il a laissé sa place à son collègue au début de la troisième période, alors que le Canadien tirait de l'arrière 3-0. C'est la première fois que Huet voyait de l'action depuis qu'il s'est blessé au New Jersey à la mi-février.

Huet se dit prêt à jouer dans ce match décisif pour les deux équipes.

"J'ai eu un entraînement complet, c'est positif, a noté le gardien de Grenoble. C'était aussi très bien d'avoir joué à New York."

Huet s'est déjà retrouvé dans pareille situation en Suisse.

"On avait perdu en prolongation", a-t-il rappelé.

Le match pourrait du reste se décider aux tirs de barrage.

"Il faut tout laisser sur la glace pour se retrouver du bon côté à la fin, a-t-il dit. Il est certain qu'il y aura du drame d'un bord ou de l'autre."

Alexander Perezhogin sera en uniforme contre les Leafs. Il débutera le match aux côtés de Saku Koivu et Michael Ryder. Le jeune russe est inactif depuis le 27 février en raison d'une commotion cérébrale.

Pour lui faire une place dans l'alignement, Carbonneau retranchera Janne Niinimaa. Mark Streit retournera donc à son poste de défenseur.

Carbonneau espère que ses joueurs afficheront plus de détermination que jeudi.

"On ne doit pas craindre de commettre des erreurs, a-t-il dit. Il faut savoir prendre des risques."

Steve Bégin s'est fait l'écho de son entraîneur.

"On devra être combatifs et surprendre les Leafs en début de match, a-t-il prévenu. On va devoir manger les bandes. Pas juste moi mais tout le monde.

"C'est un match sans lendemain, a-t-il insisté. Pour gagner, on va devoir jouer notre partie sans se préoccuper des Leafs. On ne s'attend pas à ce que quelqu'un joue les héros. On veut seulement que tous les joueurs se présentent.

"Le match sera intense, c'est sûr, a ajouté Bégin. Il s'agira d'une guerre. La victoire, les Leafs ne vont pas nous la donner."

Avec des informations de la Presse Canadienne.