CALGARY - Valeria Pavlova et Viktoria Kulishova ont touché la cible dans un intervalle de 14 secondes en deuxième période pour guider le Comité olympique russe vers un gain de 3-1 contre la Suisse, samedi, lors du Championnat mondial de hockey féminin.

Pavlova a créé l'égalité lors d'un avantage numérique, alors qu'il restait 9:11 à écouler au deuxième engagement. Kulishova a propulsé son équipe en avant grâce à un but à forces égales.

Maria Batalova a ajouté un but au dernier tiers et Valeria Merkusheva a stoppé 19 rondelles dans la victoire des Russes.

Alina Muller a ouvert le pointage pour la Suisse lors de la période initiale, mais elle a quitté la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure à la jambe.

Plus tôt samedi, Nina Christof a fait mouche à deux reprises lors du premier vingt et l'Allemagne a blanchi la Hongrie 3-0. Julia Zorn a aussi marqué tandis que Jennifer Harss a bloqué 19 tirs.

En soirée, Hikaru Yamashita a trouvé le fond du filet en début de deuxième engagement et ce fut suffisant pour que le Japon blanchisse le Danemark 1-0.

Nana Fujimoto a signé le jeu blanc grâce à 26 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, la Danoise Cassandra Repstock-Romme a repoussé 27 lancers.

La pandémie avait forcé l'annulation du tournoi en 2020. Les États-Unis sont les championnes en titre après avoir gagné l'or pour une cinquième fois consécutive, en 2019.

Les cinq équipes du Groupe A et les trois meilleures du Groupe B accéderont aux quarts de finale du tournoi.