STOCKHOLM - La Suisse a poursuivi son parcours au Championnat du monde de hockey de l'IIHF avec une cinquième victoire de suite. Le Danemark a, à son tour, goûté à la médecine suisse et s'est incliné 4-1. La Suisse assure donc sa participation aux quarts de finale.

Luca Cuntil, Ryan Gardner, Reto Suri et Nino Niederreiter ont été les marqueurs dans la victoire. Les Suisses trônent maintenant au sommet du groupe S, un point devant le Canada.

Les Danois ont réussi à battre Reto Berra une seule fois. En deuxième période, Nicklas Jensen a privé Berra (32 arrêts) d'un jeu blanc.

De son côté, la Suède a blanchi la Slovénie, dernière de son groupe, par la marque de 2-0. La Suède a dominé la Slovénie 40-21 au chapitre des tirs au but, mais elle a dû se contenter d'un but de Gabriel Landeskog en première période et d'un autre de Fredrik Pettersson en avantage numérique au troisième vingt. Les jumeaux Daniel et Henrik Sedin n'ont toujours pas rejoint leurs coéquipiers après l'élimination des Canucks de Vancouver en quatre matchs plus tôt cette semaine.

La République tchèque a chuté au cinquième rang du groupe qui joue à Stockholm puisque la Norvège a défait le Bélarus 3-1, samedi.

Retour à la réalité pour la France

La France a tout tenté face aux Américains, mais elle n'a pas été en mesure de jouer le même tour qu'à la Russie, s'inclinant au compte de 4 à 2, samedi, à Helsinki.

La France avait causé la surprise en battant la Russie jeudi au compte de 2 à 1.

Les États-Unis remportent ainsi leur quatrième victoire du tournoi, et s’installent au premier rang du Groupe H, à un point des Finlandais au deuxième rang.

Au total, dix joueurs de la formation américaine ont récolté au moins un point dans la victoire. Le gardien Ben Bishop a réalisé 13 arrêts pour les États-Unis. De son côté, Cristobal Huet a stoppé 31 rondelles pour les Français.

La France a démarré le match en force, rivalisant avec les États-Unis au niveau de la vitesse d’exécution dans les trois zones. Des pénalités sont toutefois venues ternir les chances des Français, qui ont vu les Américains prendre contrôle du match à partir de ce moment.

David Moss, Paul Stastny, Bobby Butler et Stephen Gionta ont marqué du côté des gagnants. Kevin Hecquefeuille et Yorick Treille ont donné la réplique pour la France.

Dans l'autre match disputé à Helsinki, samedi, l'Allemagne a blanchi la Lettonie 2-0.