MONTREAL (PC) — Certains joueurs du Canadien n'ont pas caché leur surprise devant le faramineux contrat de 252 millions $ consenti à Alex Rodriguez par les Rangers du Texas, mais personne n'a blâmé le joueur de l'avoir accepté!

De même, on ne croit pas que les salaires versés au baseball (celui de Rodriguez a obnubilé d'autres contrats astronomiques annoncés comme presque banals) auront une influence sur le hockey.

"C'est formidable", a réagi Trevor Linden, qui a été président de l'Association des joueurs de la LNH, avant d'ajouter que c'était en même temps "shocking".

Mais il ne croit pas que le baseball va influencer le hockey: "Parce que chaque sport est une industrie différente.

"Alex Rodriguez n'a que 25 ans et il est un cas très spécial", a ajouté l'homme de 15 millions du Canadien.

En santé, selon Dykhuis

"Je suis très surpris", a dit à son tour un Craig Darby incrédule, qui estime qu'il va falloir mettre fin à cette escalade des salaires. Mais il croit également qu'une situation complètement différente va empêcher le hockey de tomber dans ce genre d'excès, parce qu'il n'y a pas du tout autant d'argent impliqué.

"Les droits de télévision ne sont pas les mêmes", a rappelé Patrick Poulin.

"Ca montre que nos contrats ne sont rien à côté de ce qui se passe au baseball et même au basketball, a raisonné Karl Dykhuis. Et on peut aussi voir que les propriétaires font encore de l'argent et que le sport est en santé."

Bouillon l'aurait pris...

Francis Bouillon, lui, était ébahi.

"Je ne vois pas pourquoi le gars aurait refusé (tout cet argent). Si quelqu'un arrivait et m'offrait autant d'argent, c'est sûr que je sauterais dessus.

"C'est incroyable, c'est un trésor."

Après une brève hésitation, Bouillon a estimé lui aussi qu'il y a trop de différence entre les deux sports pour que ce contrat en vienne à influencer le hockey. Mais il n'a pu s'empêcher d'ajouter: "Il y a des hauts et des bas salariés dans les deux sports."

A savoir si tant de disparités à l'avantage des équipes riches n'allaient pas finir par tuer le sport, Bouillon a répondu: "C'est sûr qu'ils veulent acheter des championnats et que des équipes ne sont pas capables de suivre. C'a toujours été de même. Tu ne peux pas changer ça. Il va toujours y avoir de grosses équipes et de petites équipes."

Retour au baseball

Sheldon Souray, quant à lui, a pris le parti d'en rire: "Je ne crois pas que ça va avoir une influence sur le hockey", a-t-il dit, "sauf quand on ouvre le journal et qu'on s'écrie: wow!

"Je vais retourner dans la cage des frappeurs cet été."

L'entraîneur Michel Therrien, finalement, a dit n'avoir aucune idée si les salaires versés au baseball allaient avoir un impact sur le hockey.

"Il va certainement y avoir de bonnes discussions au cours des prochaines années concernant la masse salariale", a-t-il néanmoins déclaré, avant de constater comme d'autres qu'au baseball, football et basketball, les droits de télévision étaient beaucoup plus élevés qu'au hockey.

Le baseball va-t-il souffrir de ses excès?

"Il vient un temps où c'est le spectacle que les gens regardent, c'est ça le plus important", a répondu Therrien.