Du vrai hockey de séries éliminatoires, c'est ce que la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a proposé dans ses quatre arénas ce vendredi. Un premier match s'est rendu en prolongation. Jonathan Delisle a marqué en surtemps pour procurer une victoire de 2-1 au Garaga de Saint-Georges sur le Saint-François de Sherbrooke. La série est égale 1-1. Le Cousin de Saint-Hyacinthe a lui aussi nivelé sa série 1-1 en battant le coriace Mission de Sorel-Tracy 6-5. Le Radio X de Québec pris les devants 2-0 face au Caron et Guay de Trois-Rivières en l'emportant 2-1 grâce à un doublé de Jérôme Marois. Enfin, Michel Picard a récolté trois points lorsque le Prolab de Thetford Mines a pris la mesure des Dragons de Verdun 3-1. Le Prolab mène lui aussi la série 2-0.

À Saint-Georges, le Garaga a remporté le premier match à nécessiter la prolongation dans les présentes séries lorsque Jonathan Delisle a compté après 2 :55 de surtemps pour mener les Beaucerons à un gain de 2-1 sur le Saint-François de Sherbrooke. Le Garaga, qui jouait devant 2236 spectateurs, égalise donc la série 1-1. Les gardiens Mathieu Vachon et Luc Bélanger se sont disputés la vedette de cette rencontre.

Déjà plus de la moitié des 60 minutes réglementaires étaient écoulées lorsque Yannick Tremblay a propulsé les visiteurs en avant à 14 :40 de la deuxième, lors d'un jeu de puissance. Claude Morin a ramené tout le monde à la case départ en faisant bouger les cordages à 1 :05 de la troisième, toujours en avantage numérique. Jonathan Delisle, aidé de Morin et d'Éric Bertrand, a tranché en faveur du Garaga après seulement 2 :55 de prolongation. Là encore, le but a été réussi lors d'une attaque à cinq. D'ailleurs, sept des neuf buts marqués jusqu'ici dans cette série l'ont été en supériorité numérique. Ce soir, Saint-Georges a bénéficié de 11 jeux de puissance et Sherbrooke de six.

Les Beaucerons ont eu le meilleur 38-33 dans les tirs. Mathieu Vachon, le gardien vainqueur, a été choisi la première étoile, son vis-à-vis, Luc Bélanger, la deuxième. Tommy Bolduc, du Garaga, s'est bagarré avec Steve Reid, Hugo Bertrand s'est mesuré à David Chicoine, David Lessard à Yannick Latour, Paul Shantz à Mike Brault et Jason Rushton à Louis Bédard.

Le prochain match aura lieu dimanche à 19h00 à Sherbrooke.

À Saint-Hyacinthe, le Cousin a fait volte face pour niveler la série 1-1 en battant le Mission de Sorel-Tracy 6-5. Le Mission, qui a eu un avantage d'une vingtaine de lancers, a cependant donné des sueurs froides à son adversaire en troisième. Le match a été vu par 2254 spectateurs.

Éric Bellerose et David Bernier ont marqué à moins de deux minutes d'intervalle l'un de l'autre pour donner les commandes au Cousin en milieu de première période. Christian Sbrocca est cependant parvenu à réduire l'écart avant la fin de l'engagement. Le Cousin a conclu la deuxième avec un avantage de 4-2 dans le compte grâce à François Pagé et à Nicolas Poirier, Wes Goldie enregistrant le filet du Mission.

On aurait pu croire que le Mission aurait lâché prise après que Harold Hersh ait porté le compte à 5-2 à 4 :02 de la troisième, mais c'est plutôt le contraire qui s'est produit. David Desnoyers, à 8 :44, puis Agostino Casale, à 10 :36, ont diminué l'écart à un seul but. Bellerose a fait 6-4 avec son second de la rencontre à 12 :04, mais le Mission est à nouveau revenu à la charge à 16 :10 par l'intermédiaire de Victor Gervais. Le Cousin a cependant été en mesure d'arrêter là la poussée des visiteurs, qui ont retiré leur gardien dans la dernière minute. Bellerose (2b-1a), Pagé (1b-2a) et le défenseur Francis Nault (3a) ont chacun récolté trois points dans la victoire.

Les deux équipes ont bénéficié de huit supériorités numériques. La différence c'est que le Mission a été plus opportuniste, en profitant pour inscrire quatre buts, comparativement à deux pour son adversaire. Un autre domaine où les visiteurs ont eu le meilleur se sont les lancers, 45-26. Sébastien Charpentier défendait la cage de Saint-Hyacinthe. Sébastien Caron a été en poste jusqu'au cinquième but du Cousin. Marcel Cousineau l'a remplacé dans les 15 dernières minutes, allouant un but sur quatre tirs. Manuel Fréchette, du Cousin, a jeté les gants face à Dean Mayrand, Josh Bennett s'est mesuré à Brad Lambert, Joey Letendre à Simon Poirier et Nicolas Poirier à Adam Stefishen.

La série se transporte dimanche à 20h à Sorel-Tracy.

À Trois-Rivières, Jérôme Marois a marqué deux fois face à son ancienne équipe pour permettre au Radio X de Québec de l'emporter 2-1 sur le Caron et Guay devant 2789 spectateurs. Le Radio X prend ainsi les devants 2-0 dans la série.

Le Caron et Guay a été le premier à ouvrir la marque lorsque Brandon Lafrance est parvenu à déjouer Éric Fichaud à 8 :36 de la période initiale. Marois a cependant remis le Radio X à niveau neuf minutes plus tard. Les visiteurs ont eu l'avantage 16-6 dans les tirs en deuxième, mais Dany Lavoie s'est montré intraitable. Marois, avec son second de la rencontre, et son troisième de la série, a finalement dénoué l'impasse à 13 :33 du dernier tiers, sur des passes de Jason Hamilton et de Jean-Yves Leroux.

Le Caron et Guay n'a pas aidé sa cause en ne parvenant pas à capitaliser en sept jeux de puissance. Québec a été 0 en 3 en pareilles circonstances. Le Radio X a décoché 35 rondelles sur Dany Lavoie, deuxième étoile de la rencontre, alors qu'Éric Fichaud était la cible de 23 tirs.

La série se poursuit dimanche à 16h00 au Colisée Pepsi.

À Verdun, le Prolab de Thetford Mines a lui aussi pris les commandes 2-0 de sa série. Pour ce faire, il a remporté une victoire de 3-1 sur les Dragons. Si Michel Picard a pris l'offensive en main, avec un but et deux aides, Frédéric Deschênes s'est chargé d'arrêter 29 rondelles.

Les visiteurs ont brisé la glace les premiers par l'intermédiaire d'André Martineau, après 3 :22 de jeu. Mathieu Benoît a cependant profité d'un jeu de puissance pour égaler la marque à 14 :31. Cette égalité semblait devoir persister aussi durant la deuxième, mais Michel Picard a permis au Prolab de retraiter au vestiaire avec une priorité d'un filet en comptant 18 secondes avant la fin de la période. Gaétan Royer a finalement porté le coup de grâce à 18 :34 de la troisième. Il s'agissait de son quatrième filet de la série.

Thetford Mines n'a pas été en mesure de profiter d'aucun de ses sept jeux puissance. Il n'a toutefois pas accordé de but dans ces circonstances, une spécialité des Dragons. Ces derniers ont bénéficié de cinq supériorités numériques, y marquant leur seul but. Le Prolab a obtenu 36 lancers sur Martin Brochu tandis que Frédéric Deschênes, première étoile de la rencontre, en recevait 30.

Le match, dans lequel 187 minutes de pénalités ont été décernées, a été ponctué de six combats : Gaétan Royer, du Prolab, face à Mathieu Raby, Benoît Deschamps contre Shawn Mamane, Jean-François Béliveau avec Éric Charron, Hugo Poulin face à Jason Clarke, Mathieu Biron avec Corey Laniuk et Samuel Gagnon face à Steve Bossé. L'entraîneur des Verdunois, Norman Flynn, purgeait ce soir le dernier de ses trois matchs de suspension. Son adjoint Lucien Paquette prenait sa place derrière le banc.

Le troisième match de la série sera disputé dimanche à 16h à Thetford Mines.


Le Garaga en appel

Claude Morin, du Garaga de Saint-Georges, a reçu un match de suspension supplémentaire à la suite de l'enquête du préfet de discipline, M. Michel Lemieux. Morin avait déjà purgé un match de suspension automatique, jeudi, consécutivement à sa mise en échec à l'endroit d'un joueur du Prolab de Thetford Mines la semaine dernière. Le Garaga a cependant porté la suspension en appel ce qui a permis à Morin de jouer ce soir.


Prochains matchs

Dimanche 27 mars
Trois-Rivières à Québec à 16h00 (Québec mène 2-0)
Verdun à Thetford Mines à 16h00 (Thetford mène 2-0)
St-Georges à Sherbrooke à 19h00 (série égale 1-1)
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00 (série égale 1-1)

Mardi 29 mars
Thetford Mines à Verdun à 20h00

Jeudi 31 mars
Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h30
Québec à Trois-Rivières à 20h00
Sherbrooke à St-Georges à 20h00

Vendredi 1er avril
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00
St-Georges à Sherbrooke à 20h00
Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire

Samedi 2 avril
Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire

Dimanche 3 avril
Sherbrooke à St-Georges à 16h00, si nécessaire
Québec à Trois-Rivières à 19h30, si nécessaire
Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h00, si nécessaire
Thetford Mines à Verdun à 19h00, si nécessaire

Mardi 5 avril
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30, si nécessaire
St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire

Mercredi 6 avril
Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire


Série A, Radio X de Québec (1) contre Caron et Guay de Trois-Rivières (8)

Jeudi 24 mars Trois-Rivières à Québec à 20h00
Vendredi 25 mars Québec à Trois-Rivières à 20h00
Dimanche 27 mars Trois-Rivières à Québec à 16h00
Jeudi 31 mars Québec à Trois-Rivières à 20h00
Samedi 2 avril Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Québec à Trois-Rivières à 19h30, si nécessaire
Mercredi 6 avril Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire


Série B, Mission de Sorel-Tracy (2) contre Cousin de Saint-Hyacinthe (7)

Jeudi 24 mars Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30
Vendredi 25 mars Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 20h00
Dimanche 27 mars Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00
Jeudi 31 mars Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h30
Vendredi 1er avril Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h00, si nécessaire
Mardi 5 avril Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30, si nécessaire


Série C, Saint-François de Sherbrooke (3) contre Garaga de Saint-Georges (6)

Jeudi 24 mars St-Georges à Sherbrooke à 20h00
Vendredi 25 mars Sherbrooke à St-Georges à 20h30
Dimanche 27 mars St-Georges à Sherbrooke à 19h00
Jeudi 31 mars Sherbrooke à St-Georges à 20h00
Vendredi 1er avril St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Sherbrooke à St-Georges à 16h00, si nécessaire
Mardi 5 avril St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire


Série D, Prolab de Thetford Mines (4) contre Dragons de Verdun (5)

Mercredi 23 mars Verdun à Thetford Mines à 20h00
Vendredi 25 mars Thetford Mines à Verdun à 20h00
Dimanche 27 mars Verdun à Thetford Mines à 16h00
Mardi 29 mars Thetford Mines à Verdun à 20h00
Vendredi 1er avril Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Thetford Mines à Verdun à 19h00, si nécessaire
Mardi 5 avril Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire