La première semaine du calendrier présaison de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) est maintenant chose du passé. Les Summum-Chiefs de Laval ont signé une deuxième victoire cette fin de semaine face aux Dragons de Verdun en l'emportant cette fois 6-3. Kevin Cloutier y est allé d'une performance de deux buts et deux aides pour permettre au CRS Express de Saint-Georges de gagner par le même pointage de 6-3 face au Saint-François de Sherbrooke.

À Laval, week-end parfait pour les Summum-Chiefs qui ont remporté leurs deux duels face aux Dragons de Verdun-Montréal. Et comme vendredi, les Summum-Chiefs sont revenus de l'arrière, effaçant cette fois un retard de trois filets pour finalement l'emporter 6-3. Dan Gravelle et Nick Udovicic se sont distingués avec chacun quatre points.

Jonathan Charrette, en infériorité numérique, a procuré les devants aux visiteurs après seulement deux minutes de jeu. Ian McIntyre a doublé cette avance à 4 :40 cette fois lors d'un jeu de puissance.

La deuxième n'était vieille que de 20 secondes lorsque Mathieu Benoît a porté le compte à 3-0. Les Chiefs ont donné signe de vie à 3 :01 grâce à Nick Udovicic. À 8 :58 Bradley Kenny est parvenu à réduire l'écart à un seul point puis Jonathan St-Louis a ramené tout le monde à la case départ à 12 :51. Bobby Cunningham a ensuite mis la troupe de Bobby Dollas aux commandes à 17 :28. Dan Gravelle et Bradley Kenny, avec son second de la rencontre, ont complété le pointage en troisième.

Les deux formations ont profité de huit jeux de puissance, Verdun marquant deux fois contrairement à Laval, blanchi à chaque occasion. Francis Gourdeau a cédé sa place à Félix Limoge devant la cage des Summum-Chiefs à mi-chemin dans le match. Jean-Ian Filiatrault a disputé toute la rencontre pour les Dragons.

Jesse Rezansoff, des Chiefs, s'est battu avec Christian Larivière et contre Corey Laniuk, Curtis Swanson s'est mesuré à Ryan Pisiak et à Bradley Denis, Marc-André Roy à Ian McIntyre, et Nick Udovicic à Éric Charron.

Même s'il s'agit d'une joute présaison, l'entraîneur Pierre Pelletier n'entendait pas à rire au terme de cette seconde joute du week-end. « On doit donner un certain crédit à nos adversaires. Ils ont travaillé plus fort que nous pendant 60 minutes. On a démontré beaucoup d'agressivité en première période. Aussi, nous avons été opportunistes en avantage numérique. Il faut juste apprendre à maintenir le rythme», a-t-il expliqué.

Malgré l'issue du match, Pelletier n'avait pas que des points négatifs à souligner. Il en avait long à raconter sur Konrad Mckay. «Il est intense. Malheureusement, il n'a pas encore eu la chance de s'entraîner avec nous. Il sera sans aucun doute beaucoup à l'aise avec nous dans les prochains jours.» Appelé à commenter le face à face qu'il a eu avec Patrick Côté, l'entraîneur des Dragons s'est immédiatement porté à la défense de son nouveau protégé. « Konrad n'a peur de personne. Il a démontré du cran en voulant engager les hostilités avec Côté. »

À Sherbrooke, Kevin Cloutier a offert une solide performance de deux buts et deux aides pour permettre au CRS Express de Saint-Georges de battre le Saint-François 6-3. Le CRS signe une première victoire en matchs hors-concours alors que le Saint-François encaisse un second revers.

Philippe Tremblay et Alexandre Piché, du Saint-François, ont permis à chaque équipe de s'inscrire une fois à la marque au premier tiers. Le CRS a frappé rapidement en début de deuxième. Philippe Audet a donné l'avance aux visiteurs à 1 :37 puis Jason Rushton a porté le compte à 3-1 à 3 :13. Un combat a ensuite éclaté entre Chris Cloutier, du CRS, et Hugues Verpaelst.

Le Saint-François a repris vie en au dernier tiers. Yann Joseph a tout d'abord réduit l'écart de moitié à 3 :45 puis Yannick Tremblay a nivelé le pointage à 6 :47. Kevin Cloutier a remis le CRS en avant à 8 :36. Steve Gosselin a creusé l'écart cinq minutes plus tard puis Cloutier a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Saint-François avec son second de la rencontre à 16 :56.

Les attaques à cinq des deux formations ont fait preuve d'une efficacité similaire, deux en neuf pour Saint-Georges et deux en dix pour Sherbrooke. Dany Lavoie a gardé les buts durant les deux premières périodes pour les gagnants avant de céder sa place à Alex Gagnon. Denis Larivière a disputé tout le match pour la troupe de Daniel Bissonnette.


Prochains matchs

Mardi 4 octobre
Sorel-Tracy à Verdun à 20h00

Jeudi 6 octobre
Thetford Mines à Sherbrooke à 20h00

Vendredi 7 octobre
Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe à 20h00
Québec à Laval à 20h00
Sherbrooke à Saint-Georges à 20h00

Samedi 8 octobre
Verdun à Sorel-Tracy à 20h00
Laval à Québec à 20h00

Dimanche 9 octobre
Sorel-Tracy à Trois-Rivières à 19h00
Saint-Georges à Thetford Mines à 19h30
Saint-Hyacinthe à Sherbrooke à 16h00


Perna rate le match

Dominic Perna, des Dragons, n'a pas participé au match. Il s'est infligé une profonde coupure au coude vendredi à Verdun. Sa convalescence ne sera pas trop longue puisqu'il sera en mesure de participer au premier match de la saison.

Au terme de ce premier week-end, Ce sont les Dragons qui ont attiré le plus d'amateurs à domicile avec une foule de 2570 spectateurs vendredi.

Le prochain match local des Dragons aura lieu mardi le 4 octobre à 20h. Ils recevront la visite du Mission de Sorel-Tracy avec les Wes Goldie, David St-Pierre, Christian Sbrocca, Dominic Maltais, Brad Lambert et Dean Mayrand. Une autre bonne foule est attendue.

Pour assister aux matchs locaux des Dragons, les billets sont présentement en vente aux guichets de l'Auditorium de 10h à 20h, et sur le réseau Admission au 514.790.1245 ou à l'adresse www.admission.com.

Pour en savoir plus sur les activités des Dragons de Verdun-Montréal de la Ligue nord-américaine de hockey, visitez notre site internet à l'adresse : www.lesdragons.com.

Source : Jean A. Doyon
Directeur des communications, Dragons de Verdun-Montréal


Le Saint-François en bref

Un nouveau système de ventilation et de réfrigération a été installé au Palais des Sports de Sherbrooke bâti en 1966. Enfin, la ville de Sherbrooke a fait installer de nouveaux tableaux indicateurs pendant cette saison estivale à la grande joie des amateurs et des marqueurs Steve Gosselin et Mélissa Lennon.

Le Saint-François tient à mentionner que la billetterie du Palais des Sports sera dorénavant ouverte du lundi au vendredi de midi à 17 heures du lundi au vendredi. Les amateurs peuvent toujours se procurer leurs billets en tout temps sur le réseau Admission et au www.admission.com.

Parlant de vente de billets, les abonnements en vue de la saison 2005-2006 du Saint-François sont toujours disponibles au coût de 325$ pour les adultes, 250$ pour les étudiants à temps plein sur présentation d'une carte étudiante valide, et 200$ pour les jeunes de 16 ans et moins. Il faut mentionner que le billet de saison comprend les 28 matchs de la saison régulière au Palais des Sports et les rencontres présaison. Rappelons qu'un chandail réplique des Saints est remis à tous les acheteurs grâce au magasin ÉconoSports de la rue King Ouest.

Yves Desharnais et les gens du Saint-François seront présents toute la semaine pour poursuivre la vente des billets de saison. D'ailleurs, on a mis en vente les Forfaits du Capitaine lors de la journée de dimanche. 15 billets pour 175$ pour n'importe quelle partie de la saison régulière. Vous pouvez rejoindre Yves Desharnais pour tout renseignement au (819) 345-7781.

Les billets pour le match d'ouverture de la saison régulière du vendredi 14 octobre, contre le Cristal de Saint-Hyacinthe, seront mis en vente le dimanche 9 octobre lors de la visite de cette même formation.

De nouvelles promotions auront lieu lors des matchs de la saison régulière au Palais des Sports. Le lancer chanceux Thibault Pontiac Buick GMC sera de retour avec un changement. Il y aura à gagner, à la fin de la saison, une Pontiac G-6 2006 d'une valeur approximative de 30 000$. Aussi, le concours VISEZ JUSTE permettra aux amateurs de remporter des montants d'argent ou des cadeaux de nos différents partenaires.

Héros du jour : Jean Marchessault, celui que l'on surnomme affectueusement Johnny, a travaillé très fort toute la semaine afin de préparer la patinoire pour le match de ce dimanche. Il célébrait son anniversaire de naisssance et de mariage à ce dimanche. Un atout essentiel pour le Saint-François car il est des plus serviables envers tous les membres de l'organisation.

Source : Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke