Nicklas Jensen a complété son tour du chapeau en troisième période et le Danemark a surpris la Suède au compte de 4-3, samedi, lors du Championnat mondial de hockey.

Jensen a mis la touche finale à une mise en scène de Markus Lauridsen et de Mikkel Boedker pour porter le pointage à 4-2.

Carl Klingberg a bien tenté de fouetter son équipe moins de trois minutes plus tard, réduisant la marque à 4-3, mais la Suède n'a pas été en mesure de créer l'égalité.

Il s'agissait d'une deuxième surprise de taille en autant de jours. La veille, le Canada s'était incliné 2-0 contre la Lettonie.

Emil Kristensen a aussi trouvé le fond du filet pour le Danemark. Sebastian Dahm a conclu la partie avec 20 arrêts.

Klingberg a ouvert le pointage pour la Suède et Henrik Tommernes a ajouté un but. Viktor Fasth a cédé quatre fois en 22 lancers.

Les Américains s'inclinent

Jussi Olkinuora a repoussé 29 rondelles et la Finlande a défait les États-Unis 2-1.

Atte Ohtamaa et Iiro Pakarinen ont fait bouger les cordages pour la Finlande, qui est la championne en titre de ce tournoi.

Le joueur recrue des Stars de Dallas Jason Robertson a été l'unique marqueur des Américains. Cal Petersen a bloqué 27 lancers.

Une facile pour la Russie

Anton Burdasov a obtenu deux buts et une assistance, guidant la Russie vers une victoire facile de 7-1 aux dépens de la Grande-Bretagne.

Andrei Kuzmenko, Mikhail Grigorenko et Pavel Karnaukhov ont tous les trois récolté un but et une mention d'aide pour la Russie.

Sergei Tolchinski et Anton Slepyshev ont également touché la cible dans la victoire. Ivan Bocharov n'a eu qu'à effectuer 10 arrêts pour les Russes.

Liam Kirk a permis à la Grande-Bretagne d'inscrire un premier but dans le tournoi. Jackson Whistle a réalisé 35 arrêts.

Meier et Hofmann font ganer la Suisse

Timo Meier et Gregory Hofmann ont tous les deux marqué deux buts et la Suisse a vaincu la République tchèque 5-2.

Tristan Scherwey a aussi trouvé le fond du filet pour la Suisse. Leonardo Genoni s'est dressé devant 24 tirs.

Filip Chytil et Jiri Smejkal ont répliqué pour la République tchèque. Simon Hrubec a alloué trois buts en 16 lancers et il a cédé sa place à Roman Will, qui a permis deux buts en 12 tirs.

Départ solide de l'Allemagne

L'Allemagne a inscrit les quatre premiers buts du match pour filer vers une victoire convaincante de 5-1 face à la Norvège.

Lukas Reichel, Leonhard Pforderl, Matthias Plachta, Leon Gawanke et Lean Bergmann ont tous fait scintiller la lumière rouge pour les Allemands. Mathias Niederberger a réalisé 24 arrêts dans la victoire.

Emil Lilleberg a été le seul à faire mouche pour la Norvège. Henrik Haukeland a bloqué 21 rondelles.

Lettonie 2 - Kazakhstan 3 (Tirs de barrage)

Le Kazakhstan gagne en barrage

Roman Starchenko a marqué le but décisif en tirs de barrage et le Kazakhstan l'a emporté 3-2 aux dépens de la Lettonie.

Jesse Blacker et Alexander Shin ont touché la cible en temps réglementaire pour le Kazakhstan. Nikita Boyarkin a terminé le match avec 12 arrêts.

Lauris Darzins et Rihards Bukarts ont fait bouger les cordages pour la Lettonie. Matiss Kivlenieks a effectué 29 arrêts.