(RDS) - Le Canadien va finalement entreprendre sa saison jeudi soir à Ottawa. Les hommes de Claude Julien n'ont rien cassé lors des matchs préparatoires et plusieurs leur prédisent une saison difficile. Le temps nous dira qui a raison, mais une chose est certaine: le défi sera de taille.

Lors du calendrier pré-saison, le Canadien est l'équipe qui a marqué le moins de buts par match...une moyenne de 1,56. Évidemment, les rencontres préparatoires ne font pas foi de tout, mais il même les partisans les plus bornés doivent l'avouer...le Tricolore n'a pas d'attaque.

Le concept d'équipe et le système défensif de Claude Julien semblent donc être les seules choses capables de sauver l'équipe d'une saison de misère. Les joueurs épousent cette philosophie et espèrent déjouer les pronostics.

"Nous avons plusieurs formations connaître du succès avec leur esprit d'équipe et leur système de jeu. Je crois que nous possédons ces deux facteurs", a indiqué le gardien José Théodore.

Il faut souhaiter que José Théodore ait raison, car l'an passé, le Canadien n'a remporté que 30 matchs et récolté 77 points. Pendant que plusieurs autres équipes sont allé chercher du renfort au cours de l'été, Montréal mise sur le même personnel qu'à la fin de la dernière campagne...à deux joueurs près: Sheldon Souray et Michael Ryder.

Meilleur marqueur de matchs préparatoires, Ryder s'est entraîné sur l'attaque à cinq et jeudi soir à Ottawa, il se retrouvera sur la première unité de l'attaque massive en compagnie de Yanic Perreault et Donald Audette.

"C'est pas mal. Bulis jouera en désavantage numérique, donc j'ai obtenu une promotion", a expliqué Ryder.

"Michael est un franc-tireur. Il a marqué de gros buts lors des matchs préparatoires. Ce n'est pas parce qu'il se retrouve sur le quatrième trio qu'il ne pourra pas nous aider pendant les parties. Il est important de lui donner une chance dans la Ligue nationale sans lui mettre trop de pression sur les épaules", a affirmé l'entraîneur Claude Julien.

Blessé vendredi dernier lors du match face au Wild, Francis Bouillon a recommencé à s'entraîner avec ses coéquipiers mais il ne devrait pas prendre part à la rencontre face aux Sénateurs. À moins que Claude Julien change d'idée, Bouillon et Komisarek sont les deux défenseurs qui seront laissés de côté pour la première rencontre du calendrier.


Koivu fait le voyage mais...

Le capitaine Saku Koivu a accompagné ses coéquipiers, mais il ne sera pas de l'alignement lors du match inaugural de l'équipe à Ottawa et lors de la rencontre de samedi à Toronto. Par contre, Koivu espère pouvoir effectuer un retour au jeu pour la première partie présentée à domicile, mardi prochain contre Washington.

Koivu devrait recommencer à prendre part à des entraînements réguliers à compter de vendredi ou samedi.

Le robuste attaquant Darren Langdon s'est pour sa part entraîné avec ses coéquipiers pour la première fois depuis son arrivée à Montréal. Blessé à l'aine, Langdon prend du mieux et il espère pouvoir être en mesure de disputer la rencontre de samedi à Toronto.

"J'espère pouvoir jouer samedi. J'ai patiné et je me sens bien, mais la douleur arrive souvent le lendemain", a indiqué Langdon.