Je ne peux pas vous dire comment Claude Julien a réagi lorsqu'il a appris que les Bruins de Boston croiseraient le fer avec le Canadien en première ronde, mais je suis convaincu qu'il a poussé un soupir de soulagement lorsqu'il a su qu'Andrei Markov était sur la touche.

Mais même si Markov était en mesure de jouer, je crois que les Bruins ne sont pas complexés, car contrairement à l'an dernier, ils ont connu du succès contre le Canadien en saison régulière.

Et n'oubliez pas que c'est Bob Gainey qui a congédié Julien lorsque ce dernier était à la barre du Canadien. Plus j'y pense, plus je me dis que Julien et les Bruins sont plus que jamais décidés à prendre leur revanche.

Cette équipe a en plus tout ce qui faut pour arriver à ses fins. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que les Bruins enlèveront les honneurs de cette série en cinq matchs.

Mais n'allez pas croire que je ne n'aimerais pas que le Canadien l'emporte. Ce serait beaucoup plus plaisant pour les partisans de l'équipe, mais surtout pour les membres des médias! Et c'est de très bonne guerre que les partisans des Glorieux pensent que leurs favoris peuvent se sauver avec la victoire. C'est ce qui fait la beauté des séries éliminatoires.

Des expériences peu concluantes

Plusieurs observateurs et amateurs s'attendent à ce que la série Canadien-Bruins offre du jeu viril, mais honnêtement, je crois que cette affirmation est un pléonasme!

J'ai dirigé assez de rencontres en séries pour vous affirmer sans craindre de me tromper que tout le monde lève son jeu d'un cran en éliminatoires. Même les joueurs les plus frileux en saison régulière mettent la main à la pâte et n'hésitent pas à se salir le bout du nez!

Chose certaine, je suis convaincu que les hommes de Gainey seront prêts. Plusieurs d'entre eux ont des choses à se faire pardonner après la saison de misère qu'ils ont connue.

Et ce n'est pas le fruit du hasard si Gainey a décidé de faire confiance à ses vétérans en vue de la première partie de la série. L'entraîneur-chef du Canadien a tenté des expériences lors du dernier match opposant les deux équipes et n'a pas été totalement convaincu.

J'aurais par contre aimé que Gainey utilise le jeune Max Pacioretty, qui a démontré de bien belles choses lors de son séjour à Montréal. Pacioretty est taillé sur mesure pour les séries et aurait été un élément important contre les Bruins.

J'aimerais également que Gainey donne la chance à Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre de miser sur un meilleur ailier que Tom Kostopoulos. Je ne reproche absolument rien à Kostopoulos, mais je crois que Latendresse et Lapierre méritent de jouer avec un gars capable de terminer les jeux que les deux Québécois préparent.

*Propos recueillis par Francis Paquin