KITCHENER - P.K. Subban croyait tout savoir de la longue tradition du Canadien de Montréal lorsqu'il a été repêché au deuxième tour du repêchage de la LNH par le Tricolore, l'été dernier. Après tout, son père Karl était un fidèle partisan du CH et il avait grandi en regardant La Soirée du hockey.

Mais maintenant, il a compris.

Oui, il a compris bien des choses plus tôt cette semaine, entre deux matchs de la coupe Memorial, où ses Bulls de Belleville tenteront de vaincre les Rangers de Kitchener en demi-finale, vendredi soir. Il a profité de quelques moments de répit, dimanche, pour regarder le film Le Rocket, mettant en vedette Roy Dupuis dans le rôle de Maurice Richard.

"Je ne réalisais pas à quel point Maurice Richard étaient important pour les Canadiens-Français, je ne savais rien du contexte à l'époque, c'était très intéressant de voir ça, a déclaré Subban avec admiration, plus tôt cette semaine, lors d'une entrevue réalisée à l'Auditorium de Kitchener.

"La scène où il se fait frapper et tombe sur la glace, avec une profonde coupure au-dessus de l'oeil, le sang qui coule, puis se fait donner des points de suture et revient marquer le but vainqueur malgré une commotion cérébrale... Juste de voir une telle passion pour le hockey, c'est vraiment l'essence de ce que ça signifie de porter le bleu-blanc-rouge.

"Je sais qu'un jour, si on m'en donne la chance, je vais verser sueur et sang pour cette équipe-là."

C'est peut-être cette passion pour le Canadien qui a incité la direction du Tricolore à repêcher le défenseur des Bulls, l'été dernier.

"Trevor Timmins (directeur du recrutement au sein du CH) est venu chez nous avant le repêchage et il a vu les photos de Maurice et Henri Richard, de mon père avec Jean Béliveau sur les murs, il a bien vu que ce n'était pas de la comédie", a raconté Subban.

Le défenseur de cinq pieds 11 pouces et 207 livres pourrait être d'autant plus apte à contribuer aux succès du CH qu'il est devenu un joueur plus complet cet hiver, aidant les Bulls à connaître la première saison de plus de 100 points de leur histoire.

George Burnett, entraîneur-chef et directeur général de Belleville, explique qu'il cherchait à "protéger" Subban à ses débuts avec l'équipe - c'est-à-dire qu'il devait éviter de le faire jouer contre les meilleurs attaquants de l'équipe adverse - mais qu'au cours des derniers mois, le jeune homme a profité de blessures à d'autres défenseurs pour s'imposer dans un nouveau rôle, celui d'homme de confiance à la ligne bleue, qui est tout aussi fiable défensivement qu'il est dangeureux à l'attaque.

"Il a prouvé qu'il pouvait faire le travail, a affirmé Burnett. Son jeu sans la rondelle est aussi bon que son jeu avec la rondelle.

"Il est toujours prêt à travailler et à s'entraîner, à faire les choses qu'il faut faire pour s'améliorer, a ajouté le pilote des Bulls. Il faut toujours insister pour qu'il quitte la patinoire. Il passe beaucoup de temps à se préparer pour les matchs, sur la glace comme en dehors.

"Il a une belle personnalité, il a du temps pour tout le monde, il adore jouer au hockey et s'entraîner. Il ne coupe pas les coins ronds. Ce sont des gars comme ça que tu veux avoir dans ton équipe."

Subban a aidé les Bulls à obtenir l'avantage de la patinoire en vue de la demi-finale de vendredi - c'est-à-dire le droit d'effectuer le dernier changement de joueurs - lorsqu'il a récolté le filet égalisateur en avantage numérique, en plus d'une mention d'aide, dans le gain de 4-3 en prolongation contre les Rangers, mercredi, lors du dernier match du tournoi rotation de la coupe Memorial. Le vainqueur de la rencontre de vendredi affrontera ensuite les Chiefs de Spokane en finale, dimanche.

Subban a dit avoir beaucoup profité de son séjour avec l'équipe canadienne junior au dernier championnat mondial, où il a occupé le rôle de septième défenseur.

"J'étais très excité d'être retenu dans l'équipe à l'âge de seulement 18 ans, a indiqué Subban, qui a eu 19 ans le 13 mai dernier. Quand tu joues avec les meilleurs joueurs au Canada et que tu vois jouer les meilleurs joueurs au monde de niveau junior, tu apprends beaucoup. J'ai aussi appris comment réagir aux situations où il y a beaucoup de pression, comment me préparer pour les gros matchs."

Ne partez pas en peur, partisans du Canadien, mais Subban semble d'autant plus destiné à jouer pour le Canadien qu'au cours d'une de ses nombreuses montées à l'emporte-pièce, plus tôt cette semaine à la coupe Memorial, son coup de patin et la façon dont ses épaules sursautaient lorsqu'il transportait la rondelle d'une ligne bleue à l'autre, en tentant de déjouer tout le monde, lui donnaient des airs de... Larry Robinson!